Forum Marché du travail : valoriser les travailleurs expérimentés | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 26 novembre dernier, a eu lieu le forum Marché du travail, Misons sur les 50 ans et plus pour la Montérégie-Ouest.

Pierre Fortin, économiste émérite de l’UQAM, a affirmé que le Québec fait face à une pénurie de main-d’œuvre historique et que, hors des temps de récession, elle va persister. Actuellement, plus de 140000 emplois sont disponibles et près de 20 % de ces postes se retrouvent en Montérégie. « Le nombre de postes vacants en Montérégie a atteint un sommet pour cette période de l’année. » Lors de son mot d’ouverture, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, nous mentionne que: « La rareté de la main-d’œuvre est un enjeu de tous les instants dans notre milieu. Nous devons faire mieux pour mettre à profit ces travailleurs de 55 ans et plus, disponibles et déjà expérimentés ».

 

Statistique Canada révèle que les chercheurs d’emploi de 55 ans et plus sont une fois et demie plus longtemps au chômage que les 54 ans et moins, une situation qui laisse penser que le recrutement peut être teinté d’âgisme. « Les chercheurs d’emplois de 50 ans et plus rencontrent des obstacles, notamment en ce qui concerne la reconnaissance de leurs expériences et le transfert de leurs compétences à un autre secteur où il désire s’investir après une réorientation », affirme monsieur Denis Thibault, directeur général de Vision Travail.

Une table ronde composée de quatre dirigeants d’entreprises de la région sont venus exposer les avantages d’employer les 50 ans et plus et leurs bonnes pratiques pour les recruter.

 

Le forum organisé par Générations au travail, réussir ensemble! de l’Association québécoise de gérontologie en partenariat avec Vision Travail, Développement Vaudreuil-Soulanges, la Mutuelle d’attraction, la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois –Valleyfield -Haut-Saint-Laurent, la SADC du Suroit-Sud et le CLD Beauharnois-Salaberry, a réuni plus de 90 participants, dirigeants d’entreprises, conseillers en ressources humaines, et partenaires du marché du travail qui sont ressortis de cet événement, sensibilisés et outillés. Des forums similaires sont organisés dans 14 régions du Québec par Générations au travail, réussir ensemble.

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire