Réseaux sociaux, sites d’achats, boîtes de messagerie… avec la multitude de comptes en ligne, choisir votre date de naissance, le nom de votre chien, votre sport préféré ou une séquence telle que 1234 (autant de formules simples à mémoriser) comme mot de passe est certes tentant — mais n’est nullement sécuritaire! Alors, comment créer des codes tout à la fois faciles à retenir et difficiles à deviner? Voici quelques conseils avisés!

Idéalement, ceux-ci devraient comporter plus de huit caractères, des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Pour les créer, il existe plusieurs techniques. Par exemple, vous pouvez prendre la première lettre de chacun des mots d’une phrase. Ainsi, « Georges se lève en retard tous les matins de son existence » donnerait : Gslertlmdse. Remplacez en suite quelques lettres par des symboles ou des chiffres similaires : &s!ert!mdse. Enfin, ajoutez des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux, selon ce qu’il manque à votre mot de passe : &s!eRt!45mdSe.

Par ailleurs, il est primordial de ne pas utiliser le même mot de passe pour accéderà tous vos comptes. Par conséquent, si l’un de vos mots de passe est découvert, tous vos services ne seront pas compromis. Si vous ne voulez pas en avoir 1001 à retenir, vous pouvez simplement ajouter une particularité pour chaque site : &s!eRt!45mdSeFB (pour Facebook), &s!eRt!45mdSeGM (pour Gmail), etc.

Vous craignez que votre mémoire vous joue des tours? N’autorisez jamais votre navigateur ou votre téléphone à « se souvenir » de vos mots de passe. Utilisez plutôt un gestionnaire de mots de passe. Ce type de logiciel enregistre toutes les combinaisons que vous avez imaginées, et vous n’avez qu’à retenir celle qui vous permet d’accéder au logiciel. Enfin, pour plus de sécurité, veillez à modifier régulièrement vos mots de passe.

Mona Rochon

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!