Sachez qu’il est bien important de vérifier la date d’expiration de vos médicaments et de retirer de votre armoire ceux qui sont périmés et ce, au moins une fois par année. En effet, un médicament périmé perd son efficacité et peut même être dangereux pour la santé.

En ce qui concerne les médicaments prescrits par votre pharmacien, fiez-vous à l’étiquette apposée sur le contenant, sur laquelle on retrouve la date d’expiration. Pour les médicaments en vente libre, soyez vigilant. Une fois le contenant ouvert, la date d’expiration indiquée n’est plus la même pour certains médicaments (p. ex. crème, gouttes pour les yeux), comme c’est d’ailleurs le cas pour plusieurs produits alimentaires.

Entreposez vos médicaments en vous fiant à la température de conservation indiquée. Deplus, évitez de les entreposer dans des endroits trop humides, trop chauds ou trop froids, car cela pourrait accélérer leur péremption. Par exemple, évitez de conserver vos médicaments dans votre salle de bain.

Retirez de votre pharmacie les médicaments qui ne sont plus dans leur contenant d’origine, et également ceux dont la couleur, la forme, la consistance ou l’odeur ontchangé.

Comment se débarrasserde ses médicaments?

Une étude menée en 2005 par Statistique Canada révèle que 39 % des familles canadiennes jettent leurs médicaments sans précaution, soit dans les poubelles, soit dans les toilettes. Les données plus récentes à ce sujet ne sont pas encore disponibles.

Quoiqu’il en soit, ne jetez surtout pas vos médicaments périmés dans les poubelles, la toilette ou le lavabo. Ils pourraient tomber entre des mains mal intentionnées, ou polluer les sols et l’eau. Vous devez plutôt remettre les déchets pharmaceutiques à votre pharmacien, qui saura comment en disposer.

Les pharmaciens récupèrent ainsi plusieurs types de médicaments périmés : Les médicaments sous ordonnances, les pastilles pour la toux et autres médicaments de vente libre, les vitamines, les produits naturels de même que tout ce qui ne devrait pas se retrouver dans l’environnement. Si vous avez un doute concernant la durée de conservation d’un médicament, n’hésitez surtout pas à faire appel à votre pharmacien. Il est là pour vous!

Mona Rochon

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!