Une rencontre dynamique et enrichissante

MMC rencontre dialogique musée_wb
Maires et artistes se sont joints au public le 19 octobre dernier à l’occasion de la deuxième rencontre dialogique organisée dans le cadre de l’exposition Terre-Maires.

Le dimanche 19 octobre dernier, élus et artistes se sont joints au public au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de la deuxième rencontre dialogiques en lien avec l’exposition Terre-Maires.

Animée par le professeur Norman Cornett, historien, spécialiste des sciences religieuses et explorateur d’art, la rencontre interrelationnelle sur l’art a accueilli quatre-vingt-dix personnes venues partager cette aventure pleine de sens.

Rappelons que lors de la première phase de l’activité ayant eu lieu au début octobre, six des vingt-trois œuvres réalisées conjointement par les élus et des artistes de la MRC de Vaudreuil-Soulanges avaient été étudiées. Pour l’occasion, les participants, munis d’un calepin, devait se livrer de façon spontanée à un exercice d’écriture automatique inspiré par le contact de ces œuvres.

En cette deuxième partie du processus, les impressions recueillies ont été lues à cinq de ces duos créateurs artistes/maires, soit Daniel Bouguerra et Paul Herrbach (maire de L’Île Cadieux), Annick Gauvreau et Yvon Chiasson (maire de Saint-Zotique), Isabelle Turcotte et Denise Godin-Dostie (mairesse de Les Coteaux), Josiane Farand et Daniel Beaupré (maire de Sainte-Clet), Ginette Malouin et Claude Pilon, (maire de Vaudreuil-sur-le-Lac).

Le résultat fut surprenant, touchant et savoureux. Certains artistes étaient étonnés des commentaires ressortis alors qu’ils découvraient leurs œuvres sous un nouvel angle. L’exercice a également démontré la capacité d’un public tout acabit de répondre à une œuvre d’art. La rencontre s’est déroulée dans l’ouverture d’esprit et la bonne humeur et a généré des dialogues forts intéressants et dynamiques.

Les personnes n’ayant pas encore eu la chance de visiter l’unique exposition Terre-Maires ont jusqu’au 2 novembre prochain pour remédier à la situation! Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *