Simplement et vivement : Musique ! à la Maison Trestler

 Suzie LeBlanc et Élinor Frey. Photo P.E. Bergeron

Le mercredi 8 août à 20 h, le public est invité à vivre une soirée magique avec la violoncelliste, Elinor Frey, la soprano Suzie Leblanc, le théorbiste, Michel Angers et le claveciniste, Mark Edwards.

Elinor Frey est fascinée par les origines du violoncelle de même que par le processus créatif des musiques nouvelles. Elle joue aussi bien des instruments d’époque que des instruments modernes. Son récent album paru sous l’étiquette belge Passacaille, Berlin Sonatas (2015) avec Lorenzo Ghielmi, a été en nomination pour un prix Juno et a remporté un Prix Opus et son premier disque baroque, La voce del violoncello (2013), a reçu des critiques très élogieuses.

Née en Acadie, Suzie LeBlanc s’est découvert très tôt une passion pour la musique baroque. Devenue une étoile de la scène internationale, cette soprano au grand charisme  prouve de façon convaincante la popularité de la musique ancienne tout en explorant la mélodie française, le lied, folklore acadien et la musique contemporaine. Elle a participé à des enregistrements couronnés par plusieurs prix prestigieux, notamment un Grammy pour le Thésée de Lully avec le Boston Early Music Festival, plusieurs prix Opus et le prix du meilleur album classique de l’East Coast Music Association (ECMA) pour I Am in Need of Music.

Le guitariste et théorbiste canadien Michel Angers a adopté le répertoire de musique ancienne au tournant de ses études à l’Université Laval et compte aujourd’hui parmi les interprètes les plus fidèles du genre. Il a puisé la maîtrise de cet univers à même les enseignements de Paul Beier, à la Civica Scuola di Musica Claudio Abbado, à Milan.

Lauréat d’un premier prix au concours international de clavecin Musica Antiqua Bruges 2012, le claveciniste et organiste canadien Mark Edwards est reconnu pour ses réalisations captivantes, entraînant « l’écoute dans des régions inédites et fantasques, utilisant toutes les ressources de son instrument, de sa virtuosité et de son imagination ». (La Libre Belgique) Depuis 2016, il est professeur de clavecin au Conservatoire d’Oberlin.

Au programme  de la soirée Fiorè – Magni – Ballarotti – Gabrielli – Vandini – Ziani – Dall’Abaco – Monza – Bononcini.

Pour réservation, on compose le 450 455-6290 ou on se rend au www.trestler.qc.ca. La Maison Trestler est située au 85, chemin de la Commune à Vaudreuil-Dorion.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ