Séminaire régional sur la mise en valeur du patrimoine industriel

MMC séminaire musée A
Le 19 août prochain, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges propose une visite commentée du « Petit Pouvoir » aux Cèdres.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges rappelle au grand public qu’il est toujours temps de s’inscrire à la troisième édition de l’École d’été du patrimoine, qui cette année prendra la forme d’un séminaire régional sur la mise en valeur du patrimoine industriel de la région et plus spécifiquement sur le canal de Soulanges et le « Petit Pouvoir ».

Organisée en partenariat avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM, cette journée de formation se tiendra le mercredi 19 août 2015 de 8 h 30 à 18 h, dans l’un des bâtiments jadis utilisés pour le bon fonctionnement du canal de Soulanges, soit le Théâtre des Cascades, situé au 2, chemin du Canal à Pointe-des-Cascades.

Ce séminaire permettra, tant aux novices qu’aux experts, d’en apprendre plus sur les enjeux et défis entourant la protection et la mise en valeur de ce canal, qui était considéré comme le fleuron de l’ingénierie canadienne lors de son inauguration en 1899. Des conférenciers de marque dont les professeurs Luc Noppen et Lucie K. Morisset, de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM, ainsi que Madeleine Turgeon du regroupement artistique Autour de nous et Jean-Pierre Poirier de la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades, viendront traiter du sujet avec le public.

Les inscriptions de dernières minutes seront prises jusqu’au mercredi 12 août prochain. Les frais d’inscriptions sont de 20 $ et incluent le dîner offert directement sur le site, la visite extérieure commentée du « Petit Pouvoir » aux Cèdres ainsi que le transport en autobus aller-retour du Théâtre des Cascades au « Petit Pouvoir » (faute de stationnement sur le site).

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site Internet du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges au www.mrvs.qc.ca ou de se présenter en personne au Musée situé au 431, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion. Il est aussi possible de réserver sa place par téléphone ou en écrivant à reception@mrvs.qc.ca. Pour toutes questions, communiquez par courriel à collection2@mrvs.qc.ca à l’attention d’Édith Prégent, chargée de projets, ou composez le 450 455-2092 ou le numéro sans frais 1 877 455-2092.

MMC séminaire musée B
Cette maison située dans le secteur patrimonial du vieux Arvida arbore un toit en aluminium, un produit ayant marqué l’industrie de la ville. (Photo Luc Noppen)

Le patrimoine industriel d’Arvida

En parallèle, le vendredi 21 août, un autre séminaire sur la mise en valeur du patrimoine industriel, plus spécifiquement celui du Saguenay-Lac-Saint-Jean, se déroulera à la Salle Orphée du Foyer des Loisirs et de la Culture, au 1910, rue du Centre, à Ville de Saguenay. Cette journée de réflexion sur la protection et la transmission du patrimoine industriel d’Arvida et du paysage culturel de l’aluminium est possible grâce au partenariat entre la Ville de Saguenay, le Comité pour la reconnaissance patrimoniale d’Arvida, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM et le groupe PARVI. Pour s’inscrire à cette journée de formation gratuite, on communique avec Marie-France Bergeron à marie-france.bergeron@saguenay.ca ou au 418 412-4911.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

1 commentaire

  1. Pingback: École d’été du patrimoine : séminaire régional sur la mise en valeur du patrimoine industriel | Regroupement des diplômé(e)s en études patrimoniales (RDEP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *