L’histoire de la radio au Québec

Guy Maufette_radio
Guy Mauffette(1915-2005), animateur de radio très connu. Photo: Radio-Canada/André Le Coz

Le dimanche 22 novembre, de 14 h à 16 h, l’auteur et journaliste Luc Dupont animera une conférence sur les postes radios exposés au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de l’exposition Fréquences radio.

Lors de cette conférence, Luc Dupont fera parler ces appareils anciens issus du monde d’hier et qui ont beaucoup à dire et à rappeler. Le conférencier traitera des débuts de la radio et même de son ancêtre la télégraphie sans fil. Ce monde fascinant sera principalement abordé à travers l’œuvre de l’un de ses plus géniaux inventeurs de programmes, l’auteur, animateur et réalisateur Guy Mauffette (1915-2005), qui passa un demi-siècle à l’antenne de Radio-Canada.

Étant l’auteur du tout premier ouvrage biographique à paraître sur ce grand homme de radio, Luc Dupont maîtrise parfaitement le sujet. Il saura raconter l’histoire de ce poète unique en son genre, découvreur de Félix Leclerc (à ses débuts à la radio), ayant eu à sa disposition les ondes entières comme porte-voix. C’est toute l’histoire de la radio, truffée de nombreux extraits sonores, qui renaîtra aux oreilles des participants.

Il est aussi important de se rappeler que Guy Mauffette, amoureux du patrimoine, a permis de sauver l’édifice qui abrite aujourd’hui le Musée. En effet, en 1957, celui-ci découvrant que l’ancienne école Saint-Michel de Vaudreuil était sur le point de tomber sous le pic des démolisseurs, a alerté les membres fondateurs du Musée qui sauveront in extremis le bâtiment centenaire, construit entre 1857 et 1859, pour y emménager.

Les personnes intéressées par le sujet sont invitées à réserver leurs places au 450 455-2092. Le coût de la conférence est de 5 $ (4 $ pour les membres du Musée). Le Musée est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *