Jean Laloupe débarque à la bibliothèque

Même le maire de Vaudreuil-Dorion, qui pose avec l’auteur devant des planches de l’album, a obtenu sa copie signée et il en était bien fier. Photo Yanick Michaud

Les autorités de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion ont eu fort à faire pour défendre la culture alors que deux vilains ont tenté de faire la vie dure aux personnages de bandes dessinées.

Bibliobandit et son bras droit, le professeur Fabule ont récemment commis une série de vols. Ils volent des bulles et empêchent les personnages de s’exprimer. On a dû faire appel, rapidement au flair de l’expérimenté Jean Laloupe et à son chat Pedro, qui mènent l’enquête.

« Ça a été un moment unique de pouvoir travailler sur ce projet. Je fais de la bande dessinée depuis 25 ans, mais cette idée est géniale. Un personnage qui défend et protège la culture, c’est merveilleux. Il donne le goût de la lecture et c’est important de sensibiliser les jeunes », explique Raymond Parent, auteur de Jean Laloupe et le voleur de bulles.

Samedi midi, on a lancé la fraîchement imprimée bande dessinée, résultat d’une médiation culturelle à la Ville de Vaudreuil-Dorion. « J’ai eu une belle carte blanche et j’espère que les jeunes auront du plaisir à la lire », dit l’auteur.

Travail d’équipe

« Les enfants ont été impliqués et à certains endroits on retrouve les dessins des jeunes participants. Il y a eu plusieurs ateliers et au fil du temps, les jeunes ont développé une passion pour la bande dessinée », explique Michel Vallée, Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Le maire Guy Pilon abonde en ce sens. « Si ça peut faire en sorte que les jeunes peuvent s’intéresser à la lecture, la mission est remplie. C’est un cadeau qui est fait à la jeunesse », a-t-il dit lors du lancement du livre au cours duquel des dizaines de jeunes ont reçu des chandails à l’effigie de Jean Laloupe, mais aussi, le livre d’une grande qualité.

D’ailleurs, la bande dessinée Jean Laloupe et le voleur de bulles sera remise à tous les membres du Club des explorateurs. Des exemplaires peuvent également être empruntés à la bibliothèque.

Ce projet a été rendu possible avec la participation du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre du Plan d’action sur le livre.

À propos du Club des explorateurs

Le Club des explorateurs s’adresse aux jeunes apprentis détectives de 6 à 12 ans. Ils sont invités à résoudre une énigme chaque mois pour courir la chance de gagner un prix et ont la possibilité de participer aux activités exclusives aux membres. L’inscription est gratuite et il est possible d’obtenir de plus amples renseignements à la bibliothèque municipale.

À propos de l'auteur

Yanick Michaud

Directeur de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ