Contes, chasse au trésor et création

Programmation du MUSO

Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) tiendra au cours des prochaines semaines quelques activités culturelles pour les petits et les grands. Au programme : atelier de création de bijoux et de sculptures de pierre, chasse aux cocos de Pâques et rencontre avec le conteur Robert Payant.

Dans le cadre de la programmation « Intimithé » du MUSO, le conteur Robert Payant partagera ses histoires et échangera avec le public le 13 avril à 13 h 30. Le défenseur de la mémoire des chants, des contes et des légendes de la région expliquera sa démarche ethnographique. Il profitera également de l’occasion pour présenter sa plus récente récolte, qu’il a colligée dans les cinquième et sixième cahiers de la série Romancero des Chanteux : la chanson de bouche-à-oreille, de même que son tout nouveau livre de contes, Une fée m’a raconté, le Suroît. Les participants pourront profiter de cette activité culturelle tout en sirotant un thé inclus dans l’entrée.

Cette activité cadre d’ailleurs avec la nouvelle exposition du MUSO : Histoires fantastiques, mythes et légendes de chez nous, une fascinante incursion au cœur d’un univers fantastique par des récits tirés des folklores québécois, canadien et amérindien. Présentée sous la forme d’un étrange village, l’exposition présente un monde peuplé de phénomènes insolites et de personnages aux pouvoirs magiques. Les participants monteront à bord d’un canot volant, chasseront le loup-garou et danseront avec le diable. Bref, ils quitteront la réalité un court moment. Les plus jeunes seront même invités par les lutins amérindiens à inventer leur propre histoire.

« Même s’ils ont longtemps servi à expliquer les grands mystères de la vie, les contes ne sont pas que des histoires de grands-mères. Cet art traditionnel a évolué pour prendre des formes décidément modernes », souligne Christian Fortin, responsable des communications au MUSO.

L’exposition présente d’ailleurs des œuvres de personnalités connues, comme l’auteur Bryan Perro et le conteur Fred Pellerin.

Une chasse aux cocos de Pâques

À l’occasion du week-end pascal, du 18 au 20 avril, le MUSO convie les tout-petits à une chasse aux cocos de Pâques. Une manière originale et amusante de découvrir le musée en famille. En effet, en plus de récolter des trésors chocolatés, les participants prendront part à un rallye au cours duquel ils découvriront le contenu des expositions et recueilleront les éléments nécessaires à l’atelier de création en fin parcours.

Le MUSO lance l’invitation en ces termes : « Vivez une chasse aux œufs peu banale sur les traces d’un lapin perdu dans les méandres du musée, afin qu’il puisse enfin retrouver son chemin. »

Pour s’informer sur les heures d’ouverture et la tarification, on visite le site au www.lemuso.com ou on compose le 450 370-4855.

L’art de la pierre révélé

Enfin, dans le cadre des classes de maître ART O MUSO, le public est convié dès le vendredi 2 mai à une nouvelle session prolongée et bonifiée de L’art de la pierre révélé en compagnie de l’artiste Frantz Neveu. Cette session permettra aux participants de réaliser des projets personnels uniques allant de la conception de bijoux à la création de sculptures.

Artiste bijoutier depuis une dizaine années, Frantz Neveu a découvert l’art de la pierre lors d’un séjour à Salluit, dans le Nord-du-Québec. Depuis lors, il perfectionne son style et sa technique afin de créer des bijoux qui donnent une âme à la pierre.

Partir d’une simple pierre et en faire un magnifique bijou, voilà le défi que propose cette activité. La session débute le 2 mai et s’échelonne sur huit vendredis consécutifs de 18 h 30 à 21 h 30.

Pour obtenir de plus amples informations ou pour s’inscrire à ce cours, il suffit de composer le 450 370-4855 ou de faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : reservation@lemuso.com.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ