Médiation culturelle: De l’amour au cœur d’une usine de Vaudreuil-Dorion

norampac_devoilement_5
Isabelle Parson et André Therrien. Photo Norampac

L’artiste Isabelle Parson, de Pointe-Fortune, aime aller à la rencontre des gens dans des milieux où la création artistique n’est pas forcément attendue et les inviter à prendre part à son processus créatif, comme elle l’a fait récemment à l’usine Norampac.

L’œuvre Je t’aime, moi aussi, située au cœur de l’usine, est un projet de médiation culturelle réalisé en collaboration avec le personnel dans le cadre d’une démarche de sensibilisation à la sécurité au travail.

«En tant qu’artiste, le défi que représentait le projet était stimulant puisque rien de tel n’avait été réalisé auparavant, mais aussi parce que j’avais la possibilité de générer un impact concret. Finalement, la générosité des participants aux ateliers a fait en sorte que j’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser les photographies qui composent l’oeuvre finale», raconte l’artiste.

Artiste de la relève, Isabelle Parson exploite les thèmes de l’eau, de l’identité collective et du territoire construit-déconstruit à travers des médiums variés. Ce projet a vu le jour grâce à une bourse de 5000 $ du Partenariat régional en médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui regroupe le ministère de la Culture et des Communications, Culture pour tous, la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Vaudreuil-Dorion.

« Avec son projet, Isabelle a su capturer l’essence de la vraie Santé-Sécurité au travail. Le thème « Fais attention à toi, je t’aime moi aussi », est en lien avec tous les efforts des employés envers la mise en place d’un environnement de travail sain et sécuritaire. Le projet a eu un effet mobilisateur auprès de nos employés », explique André Therrien, le directeur de l’usine, qui se souvient avoir été intrigué par la proposition de l’artiste au début du projet.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ