Paul à Montréal

visuel_85.tifLancée en 1999 aux Éditions La Pastèque, la série Paul de Michel Rabagliati a profondément transformé le paysage du neuvième art québécois. Huit albums vendus à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, une vingtaine de distinctions dont un prix au Festival Angoulême, moult traductions et un film plus tard, la série a conquis non seu-lement le cœur d’un nombre incalculable d’aficionados du genre, mais aussi – phénomène inédit dans le microcosme de la bande dessinée québécoise –, rallié une quantité considérable de nouveaux lecteurs, issus de différentes générations. Outre les indéniables qualités scénaristiques et graphiques, le succès de cette série s’explique par le phénomène identitaire. Paul, c’est aussi notre Histoire en filigrane.
Rien d’étonnant d’apprendre, donc, qu’il sera des festivités du 375e de Montréal en 2017. Une douzaine de cases géantes constituant une histoire muette meubleront un parcours extérieur, essaimé aux quatre coins du Plateau Mont-Royal où le personnage est né il y a près de 18 ans. Les visiteurs pourront donc enfourcher une bixi – la circulation automobile dans cet arrondissement est rendue une vue de l’esprit – afin d’assembler le strip. Une publication papier ultérieure est évidemment à prévoir.
Michel Rabagliati était de passage plus tôt cette semaine à l’école secondaire la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion, institution qu’a fréquentée le cofondateur des Éditions de La Pastèque Martin Brault, afin de rencontrer une classe de fidèles lecteurs. Passionné de bande dessinée, l’enseignant Michaël Grégoire a organisé une rencontre avec l’auteur en plus d’une exposition de planches originales de Paul. En cette ère numérique où les jeunes lisent de moins en moins, il fait bon de voir que des enseignants de la trempe de Michaël Grégoire transmettent le goût de la lecture par le biais de la bande dessinée.

À propos de l'auteur

Jean-Dominic Leduc

Chroniqueur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ