Le samedi de la BD gratuite

La boîte à BD : le comic book vol.4
La boîte à BD : le comic book vol.4

Le samedi 2 mai en est un de doubles réjouissances pour les bédéphiles : deux événements offrant des publications gratuites se dérouleront simultanément.

D’abord, celui du Free Comic Book Day. Initié en 2002 aux États-Unis, l’événement compte sur la participation d’une vingtaine d’éditeurs, qui offrent gratuitement certains titres spécialement publiés pour l’occasion. Cette initiative a pour but d’attirer de nouveaux lecteurs vers le médium, mais aussi afin de remercier leurs nombreux fans. Cette période de l’année correspond également avec le lancement de mégaévénements estivaux dans l’univers des héros de papiers (notamment Secret Wars chez Marvel) et du grand écran (Avengers : Age of Ultron).

Le succès retentissant que connaît l’événement a inspiré Jean Marquis, propriétaire de La Boîte à BD de Laval. Depuis 2012, le libraire passionné produit sa propre publication qu’il offre gratuitement dans le cadre du Samedi de la BD gratuite. Si les débuts furent modestes, la quatrième livraison étonne de par la riche diversité des participants, tant amateurs que professionnels. David Gauthier (Le poids du vide), Yves Rodier et Frédéric Antoine (El Spectro), Patrick Boutin-Gagné (La bête du lac), Thierry Labrosse (Ab Irato), Stéphanie Leduc (Dryade), Olivier Carpentier et Gautier Langevin (Far Out), et les séries Heroes of the North et Boumeries figurent au menu de cette copieuse édition. De plus, une quinzaine de libraires seront de la quatrième édition. Qu’ils soient de Montréal, Laval, St-Lambert, Chicoutimi, Longueuil, Mont-Joli, Matane, Gaspé, Val-d’Or, Québec, Sudbury et même Lyon en France, les amateurs de bande dessinée de genre pourront mettre la main sur un exemplaire.

Une belle occasion d’encourager votre libraire indépendant, vos artisans locaux, mais surtout, de vous initier aux plaisirs multiples dont recèle le 9e art.

À propos de l'auteur

Jean-Dominic Leduc

Chroniqueur

Vous aimerez également

1 commentaire

  1. Pingback: Le samedi de la BD gratuite | VIVA média...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *