Jovial cauchemar

Kinky & Cosy T.2 Nix Le Lombard, 39,95 $
Kinky & Cosy T.2
Nix
Le Lombard, 39,95 $

Difficile de résumer ce délirant strip atypique. Disons qu’il s’agit d’un croisement entre Quick et Flupke, les deux petites pestes orchestrant des coups créés par Hergé, l’hilarante désinvolture et le cynisme du feuilleton animé South Park et l’univers cinématographique angoissant de David Lynch. Étrange, vous dites? Et pourtant, on en redemande.

Les jumelles Kinky et Cosy, uniquement identifiables par les lunettes, tentent de comprendre le monde adulte, alors que le modèle familial et social est dysfonctionnel. Le père est un lâche buveur un brin attardé, et la mère, une femme bafouée qui n’hésite pas à recourir à la chirurgie pour conquérir l’amant qui fera à nouveau d’elle une femme, sans parler du docteur Frankenstein, de l’agent de police fasciste, du maire corrompu et de l’enseignant en débâcle. On repassera pour les rôles modèles.

Les courtes bandes qui composent cette seconde anthologie font certes rire, mais aussi réfléchir. Réfléchir à ce monde débile dans lequel nous vivons. Celui de la surconsommation, de la fourberie, de la performance à tout prix (même celui de sa dignité), de l’individualisme, celui-là même que nous léguerons aux générations futures qui n’y comprendront que dalle, comme ces jumelles. Ces deux bombes à retardement feraient frémir de peur, à n’en point douter, Denis la malice, qui fait figure d’ange à leurs côtés. Pas étonnant, donc, qu’elles soient réactionnaires. C’est à se demander qui sont les adultes dans ce foutoir. Et question d’en remettre une couche, l’auteur ajoute en annexe des casse-têtes et jeux, tous aussi débridés les uns que les autres.

Si vous avez envie de vivre une expérience unique de lecture, c’est Kinky et Cosy qu’il vous faut.

À propos de l'auteur

Jean-Dominic Leduc

Chroniqueur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ