Vouloir faire apprendre par le jeu | VIVA MÉDIA Skip to main content

En septembre dernier, une jeune adolescente de Pincourt, Émilie Lange et deux autres de ses amies, Gabrielle Côté et Catherine Bégin ont entrepris de construire un centre de loisirs au Bénin, en Afrique. Ce projet humanitaire entre dans le cadre de leur cours Défi-Monde au Collège Sainte-Anne, du côté de Lachine.

Gabrielle Coté, Catherine Bégin et Émilie Lange en compagnie de leur contact béninois, Hyppolite Dossa Dansou , leur d’une rencontre pour leur projet humanitaire. (Photo courtoisie)

« Ça m’a vraiment touché le fait que les enfants du Bénin n’ont aucune manière d’apprendre, comme nous, ici au Québec », mentionne Émilie Lange. Les trois étudiantes de quatrième secondaire veulent amener des jeux, pour permettre aux enfants « d’être des enfants ». Les jeunes du Bénin travaillent en moyenne 23 heures par semaines. Elles veulent qu’ils apprennent tout en s’amusant.

Dans les derniers mois, leur contact béninois est venu les rencontrer pour leur confirmer que le projet aura bel et bien lieu. Le trio sera sur place pendant quatre semaines en janvier pour la réalisation de leur projet. « Notre contact au Bénin nous dit que la communauté est très motivée par la construction du centre de loisirs. Selon lui, cela devrait prendre trois semaines à bâtir, et la dernière semaine, on veut apprendre aux jeunes les règles des différents jeux », ajoute la jeune fille de Pincourt.

Pour la réalisation du projet, Émilie Lange mentionne qu’elles ont besoin d’un peu moins de 20 000 $, et jusqu’à maintenant, 7 000 $ ont été amassés pour la construction du futur centre de loisirs. Des campagnes de fonds sont organisées pour ramasser de l’argent et également des jeux un peu partout et également sur Internet au https://www.indiegogo.com/projects/benin-takajouer-2016.

Même si c’est un projet scolaire, leur professeur joue un rôle plus reculé sur la réalisation du projet. « Nos enseignants nous accompagnent si l’on rencontre des problèmes. On va être partie deux mois, alors ils s’occupent surtout du côté académique. Un suivi est fait une fois par semaine, mais l’idée principale vient vraiment de nous », explique Émilie Lange.

Leur idée est venue du fait que le frère d’une des membres de l’équipe est allé construire une bibliothèque l’an dernier au Bénin et que le projet avait connu beaucoup de succès. Elles se sont donc inspirées de cette initiative pour la leur.

Les parents des trois adolescentes ont également un petit rôle de soutien à jouer. « Ils nous aident beaucoup durant les campagnes de collecte de fonds. Nos mères nous aident aussi à préparer des muffins et du café qu’on distribue! », indique Émilie en riant.

Elle invite la population à aller visiter leur page Facebook Bénin 2016 Takajouer pour les suivent dans leur aventure.

Maxime Auger

Journaliste

Laisser un commentaire