Vaudreuil-Soulanges : 100 000 $ pour l’intégration des personnes immigrantes

Les différents partenaires du plan d’action régional en immigration de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Photo Stéphane Fortier

La MRC de Vaudreuil-Soulanges fait un pas de plus pour rendre la collectivité encore plus accueillante et inclusive à l’égard des personnes immigrantes.

En effet, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a fait l’annonce, le 21 juin dernier, d’un investissement de 100 000 $ sur deux ans, du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, pour la mise en place d’un plan d’action régional en immigration.

De fait, le plan d’action de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sera mis en œuvre en collaboration avec les membres du Comité en relations interculturelles de Vaudreuil-Soulanges (CRIVS); il se déclinera en trois axes, soit la mobilisation des citoyens et des acteurs du milieu autour des enjeux d’immigration et de diversité culturelle, la sensibilisation des milieux économiques à l’apport de l’immigration ainsi que la préparation des milieux à l’accueil de familles immigrantes en vue d’un meilleur rapprochement entre citoyens.

Plus spécifiquement, le plan d’action permettra  de favoriser l’intégration et la rétention des personnes immigrantes dans la communauté de Vaudreuil-Soulanges, d’organiser des ateliers d’interaction sociale et des activités visant le rapprochement interculturel et de créer un conseil régional constitué de citoyens issus de l’immigration et pouvant alimenter les actions du CRIVS.

« Des régions comme la nôtre est notamment aux prises avec un grand besoins en matière de main-d’œuvre et l’immigration est l’une des solutions pour soutenir nos entreprises », a mentionné Marie-Claude Nichols. Cette dernière a remercié ces nouveaux arrivants qui ont choisi de venir s’installer dans Vaudreuil-Soulanges. Ils sont une grandes richesse pour nou7s et apporte une contribution importante dans notre société », a poursuivi la députée.

« Puisqu’une partie de plus en plus grande de la population de Vaudreuil-Soulanges provient de l’immigration, nous sommes heureux et fiers de pouvoir soutenir des organismes et des projets qui vont permettre de renforcer les capacités de notre région pour en faire une collectivité encore plus accueillante et inclusive », a déclaré pour sa part Yvan Cardinal, préfet suppléant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la ville de Pincourt.

« Depuis 2006, le Comité en relations interculturelles de Vaudreuil-Soulanges (CRIVS) regroupe les intervenants concernés par la sensibilisation à la diversité culturelle dans toutes les sphères de la communauté. Le plan d’action de la MRC illustre bien le travail de concertation effectué par le CRIVS, à savoir recommander et coordonner les activités visant à faciliter l’intégration des personnes immigrantes dans la région de Vaudreuil-Soulanges », a commenté de son côté Dominique Pialoux, coordonnatrice du Comité en relations interculturelles de Vaudreuil-Soulanges.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *