La MRC de Vaudreuil-Soulanges à Vaudreuil-Dorion pour longtemps

Les élus de la région ont procédé à la symbolique première pelletée de terre pour lancer les travaux. Photo Christopher C. Jacques
Les élus de la région ont procédé à la symbolique première pelletée de terre pour lancer les travaux. Photo Christopher C. Jacques

Région – La MRC et le CLD de Vaudreuil-Soulanges auront de tout nouveaux bureaux en janvier 2017. Les travaux ont été lancés mardi matin.

Il y a près d’un an jour pour jour, la MRC de Vaudreuil-Soulanges annonçait la construction d’un nouveau siège social pour y intégrer la cour municipale régionale et le CLD Vaudreuil-Soulanges. Il se trouvera à l’intersection du boulevard Harwood et du chemin de Lotbinière, à Vaudreuil-Dorion.

Depuis quelques années, la MRC cherchait une solution pour combler ses besoins en locaux. Avec l’arrivée du projet de loi 28 qui abrogeait les centres locaux de développement (CLD) et la décision de la MRC de consolider son « bras économique », il devenait nécessaire, selon les responsables, de se rassembler sous un même toit. En regroupant ces services dans le même bâtiment, la MRC amorce la création d’un Pôle civique régional qui permettra d’en faciliter l’accès, notamment, par l’utilisation du transport en commun et du transport actif.

Intégration

« La Ville de Vaudreuil-Dorion a entamé, en 2014, un vaste processus de consultations publiques dans le cadre du projet de revitalisation du boulevard Harwood et de ses environs. L’objectif était de connaître et de définir les préoccupations des résidents de ce secteur. De ces consultations est né le projet SUR HARWOOD, qui changera le visage commercial et résidentiel du secteur Dorion. SUR HARWOOD prend officiellement son envol aujourd’hui avec la construction du bâtiment qui accueillera les bureaux de la MRC, du CLD et de la cour municipale régionale. Je félicite la MRC pour sa vision et le Service du développement et de l’aménagement du territoire de la ville de Vaudreuil-Dorion, qui a fait en sorte que ce projet de qualité, à l’image de la vision de la Ville, se réalise dans les meilleurs délais », a déclaré Guy Pilon, maire de la ville de Vaudreuil-Dorion.

L’architecture du Pôle civique s’inspire des différentes particuliarités géographiques et culturelles de la région. Image Courtoisie MRC de Vaudreuil-Soulanges
L’architecture du Pôle civique s’inspire des différentes particuliarités géographiques et culturelles de la région. Image Courtoisie MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC a vu dans ce projet de revitalisation du boulevard Harwood de la Ville de Vaudreuil-Dorion une opportunité unique de marquer le territoire.
« La MRC de Vaudreuil-Soulanges a accordé une attention particulière afin que ce bâtiment reflète non seulement l’identité du boulevard Harwood, mais également celle de la région. Nous avons également mis des efforts afin que ce bâtiment reflète les valeurs environnementales et culturelles de la MRC », a mentionné Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.

La construction du nouveau Pôle civique sera plus précisément la première depuis le lancement de SUR HARWOOD. La Ville de Vaudreuil-Dorion estime que celle-ci lancera le pas et le ton pour la vision qui s’étalera sur plusieurs décennies. Un son de cloche partagé par Jean A. Lalonde. « Nous croyons que le style du Pôle civique inspirera l’architecture des prochains bâtiments du boulevard Harwood », estime l’élu.

Plus qu’un bâtiment

Pour Julien Turcotte, directeur général du CLD Vaudreuil-Soulanges, cette nouvelle construction représente un symbole fort.  « Je suis toujours émerveillé par la croissance et le dynamisme de la région. Vaudreuil-Soulanges doit profiter de la force du nombre qu’elle détient pour faire avancer des dossiers régionaux », explique l’administrateur.

Le siège social actuel de la MRC a été construit en 1859, au 420, avenue Saint-Charles.

Le Pôle civique régional sera construit au coût de 5,3 millions de dollars et aura une superficie de 2460 m2. La construction débutera le 9 mai et son inauguration est prévue en janvier 2017. Le projet avance selon l’échéancier. Notons, au passage, que la MRC devait respecter un certain délai pour quitter ses bureaux situés sur la rue Dutrizac. –

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ