Une célébration du Souvenir riche en émotions

Nouveau cénotaphe dans le parc de la Légion à Hudson

Le dimanche 11 novembre 2018 a eu lieu la célébration du Souvenir à Hudson. C’est durant cet évènement qu’avait lieu le dévoilement d’un nouveau cénotaphe avec les noms de 24 soldats de notre région décédés dans les Première et Deuxième Guerres mondiales.

Parmi les participants se retrouvaient les élus fédéraux et provinciaux de notre région : Peter Schiefke, Marie-Claude Nichols et Marilyne Picard ainsi que plusieurs maires des différentes municipalités représentées par les soldats défunts sur le nouveau cénotaphe : Le maire de Hudson, Rigaud, Vaudreuil-Dorion et Saint-Lazare. 

Outre ces derniers, nous pouvions voir parmi les participants, des vétérans, des membres des familles des soldats défunts, des militaires, la Légion royale canadienne, les Shriners, la loge maçonnique, les différents corps de cadets, les scouts ainsi que les pasteurs des Églises baptiste, unie et anglicane. Il ne faudrait pas omettre de mentionner la chorale qui devait compter environ 50 membres, ainsi que tous les participants des différents groupes d’âge.

Membre de la famille Bruyère, frère du soldat Gérard Bruyère

Ayant débuté au IGA de Hudson, la cohorte s’est dirigée tranquillement et solennellement, au son de la musique militaire et de la cornemuse, vers le parc de la Légion où se déroulait le cœur de la célébration. Ponctuée de chants, de présentations, de prières, de lectures, de mémoires, de pleurs et de silences, cette célébration bilingue, dirigée par un membre de la Légion royale canadienne, a duré environ 1 heure et 15 minutes et s’est terminée par un gouter dans la salle attenante au nouveau cénotaphe. Le froid intense du début de l’hiver n’a certainement pas enlevé la solennité de cet évènement et les nombreux participants sont restés dignement debout et recueillis tout au long du déroulement.

Pour dévoiler les plaques sur lesquelles sont inscrits les noms de soldats défunts et qui étaient couvertes par un drapeau canadien en début de célébration, des membres de la famille Bruyère (parents du soldat défunt Gérard Bruyère, décédé le 26 juillet 1944).

Finalement, ce lieu de mémoire a été décoré par de nombreuses couronnes civiques qui ont été apportées par les représentants des différents organismes représentés ainsi que par nos élus.

À la fin de la célébration du Souvenir nombreux étaient les commentaires positifs sur cet évènement et tout aussi nombreux étaient ceux et celles qui se disaient émus par celle-ci. C’est au son de « God Save the Queen » après avoir chanté l’hymne national que les participants se sont dispersés et ont quitté les lieux visiblement contents d’avoir fait mémoire.   

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *