Un programme de soins infirmiers « en santé » 

Ateliers de sensibilisation et implication citoyenne

Texte de Mona Rochon – Ce dimanche 4 novembre, des étudiantes et enseignantes au programme de Soins infirmiers du Cégep de Valleyfield seront présentes à l’Hôtel Plaza Valleyfield, dans le cadre du Salon du diabète 2018, afin de sensibiliser les visiteurs sur différents sujets liés à la santé; un sujet qui est au cœur de leur passion!

Puisque la santé passe par l’éducation, le programme de Soins infirmiers du Cégep est très présent sur le territoire et participe annuellement à plusieurs exercices de prévention en collaboration avec des organismes du milieu de la santé, en plus de prendre part aux cliniques de vaccination avec les centres hospitaliers du territoire. Ce dimanche, quelques étudiantes et enseignantes du programme occuperont donc un espace « kiosque » de 9 h à 16 h, à l’Hôtel Plaza Valleyfield, afin de parler de l’importance d’adopter de saines habitudes de vie et des conséquences du diabète. Elles pourront également prendre la pression artérielle des visiteurs intéressés.

« Ce sont des expériences sur le terrain qui permettent à nos étudiants de mettre en pratique certaines notions acquises au cours de leur formation. Le contact humain et la promotion de la santé sont au cœur de nos priorités », de préciser Mireille Clermont, enseignante au département de Soins infirmiers.

Et une meilleure compréhension des notions apprises en classe par la mise en application sur le terrain permet au programme de demeurer lui aussi en santé! Pour preuve, lors du dernier examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) qui avait lieu en mars dernier, les étudiants du programme du Cégep de Valleyfield ont enregistré des résultats très positifs avec un taux de réussite de 92,3% (plus de 7% supérieur à la moyenne provinciale). Dans le domaine, il faut réussir cet examen pour avoir le droit de pratiquer au Québec.

Ce programme d’études techniques d’une durée de 3 ans permet aux étudiantes et étudiants d’expérimenter différents secteurs liés à la profession en y complétant des stages d’apprentissage entre autres, en pédiatrie et maternité, en psychiatrie, en gériatrie, en chirurgie et en médecine. Différentes journées d’observation (chirurgie opératoire) et visites de lieux (Institut psychiatrique Pinel, Hôpital Sainte-Justine, etc.) sont également intégrées à la formation.

Le programme 181.A0 – Soins infirmiers est toujours accessible à la session d’hiver au Cégep de Valleyfield et, depuis plusieurs années, on peut également compléter les cours spécifiques du diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins infirmiers à Châteauguay, dans le centre intégré de formation situé à l’hôpital Anna-Laberge. Les intéressés ont jusqu’à ce jeudi 1er novembre 23h59 pour déposer une demande d’admission au www.sram.qc.ca

Pour plus d’information : 450 373-9441, poste 404 ou admission@colval.qc.ca

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *