Un guide de gestion durable pour les organismes culturels

Source CACVS – photo Josiane Farand

Le 29 novembre 2018, le Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a lancé le Guide de gestion durable pour les organismes culturels.

Selon l’information obtenue sur le site de la CACVS, le Guide de gestion durable pour les organismes culturels se veut un outil concret de mobilisation pour faciliter le virage des organismes culturels vers des pratiques de développement durable. Ce guide a été rédigé par Lorraine Simard, spécialiste en responsabilité sociétale. Son adaptation s’est réalisée collaboration avec Daniel Bissonnette, directeur général du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges (MRVS), Marie-Pierre D’Anjou directrice générale du Parc historique de la Pointe-du-Moulin et Louise Leblond-Vallée, directrice générale de la Maison Trestler.

« Face aux enjeux de plus en plus complexes de gestion des opérations et de mise en marché de la culture, le CACVS a donc pris la décision de soutenir le milieu avec un outil accessible et concret portant sur les meilleures pratiques en gestion durable », dit Nadine Maltais, directrice générale du CACVS

Des outils pratiques

Ce guide vise avant tout à offrir des outils adaptés qui considèrent la dimension culturelle dans la gestion des organisations. Bref, il s’agit de permettre un heureux mariage entre culture et développement durable. Dans ce dernier, plus de 20 outils pratiques adaptés à la réalité des organismes culturels sont disponibles. Le Comité 21 Québec s’engage à mettre à jour les outils selon les besoins et de les partager au CACVS.   

« Plus que jamais, il importe d’entreprendre le virage vers le développement durable. À ce titre, le guide de gestion durable permet d’outiller les organismes culturels », dit Jean-Yves Poirier, président du CACVS. Quant à Lorraine Simard, l’auteure du Guide affirme « L’élaboration de ce guide a démontré qu’il est absolument possible de déployer un langage commun et une série d’actions concertées en collaboration avec les parties prenantes. »

Le Guide de gestion durable pour les organismes culturels sera bientôt disponible sur demande auprès du Comité 21 Québec ou du CACVS.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *