Saviez-vous que la SAAQ a mis à jour son code de la route?

Photothèque

En avril dernier, la SAAQ a voté le projet de loi 165 qui vise à apporter certaines modifications et amendements au Code de la route en vigueur, mais aussi à mettre en place des nouvelles mesures de sécurité.

Plusieurs personnes se lamentent sur les réseaux sociaux de la conduite irrespectueuse de certains conducteurs. Peut-être que ces conducteurs ne connaissent pas les nouvelles normes en vigueur?

C’est donc depuis le 18 avril 2018 que la SAAQ a mis en place son nouveau projet de loi. Certaines de ces nouvelles mesures de sécurité sont déjà en vigueur et d’autres vont le devenir d’ici décembre 2019. Elles ont toutes une chose en commun, la sécurité sur les routes.

Voici quelques points importants de ce nouveau projet de loi :

Lorsqu’un piéton circule sur la voie d’accotement ou même sur la chaussée, il faut respecter une distance de 1,5 mètre si la vitesse est plus de 50 km/h ou 1 mètre si la vitesse est de moins de 50 km/h.

Il est maintenant obligatoire de s’arrêter pour céder le passage aux piétons, dès que celui-ci s’engage aux endroits indiqués pour passage piétonnier (lignes jaunes ou lignes blanches). Toutefois, même à un arrêt régulier, à une intersection, sans indications spécifiques, il faut céder le passage aux piétons qui ont maintenant la priorité.

Les pneus d’hiver seront obligatoires à partir du 1er décembre et non plus du 15 décembre à partir de décembre 2019.

Les contraventions pour vitesse en zone scolaire sont doublées pendant les heures de fonctionnement de ces établissements.

Les cyclistes et personnes circulant à l’aide d’un cyclomoteur ou quadriporteur ne peuvent utiliser le cellulaire et ne peuvent avoir des écouteurs.

Un conducteur ne peut porter qu’un seul écouteur lorsqu’il conduit. Dans cette même optique, l’utilisation du cellulaire ou tout autre écran pouvant distraire le conducteur sont totalement interdits. Certaines exceptions peuvent s’appliquer lorsque le cellulaire est utilisé comme GPS et muni d’un support pour voiture.

Il est interdit pour un véhicule de s’immobiliser dans un carrefour giratoire et il doit obligatoirement signaler lorsqu’il s’engage dans une sortie.

Bref, ces dernières mesures font partie des nombreuses nouvelles normes mises en vigueur par la SAAQ, le saviez-vous? Renseignez-vous davantage sur leur site et partagez.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *