Question de la semaine dans Soulanges : L’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges

Chaque semaine, vos candidats dans Vaudreuil et Soulanges seront invités par VIVA média à répondre à une question qui touche l’un des enjeux principaux de leur circonscription respective. Les candidats et les candidates sont invités à répondre à nos questions en 100 mots. Au-delà de 100 mots, le texte est coupé. Les réponses sont publiées telles quelles, sans reformulation ou révision de la part de notre équipe.

Question 3

Le dossier de l’hôpital en est un majeur pour la région de Vaudreuil-Soulanges. Bien que le dossier soit en marche, beaucoup de citoyens expriment un certain cynisme par rapport aux délais d’achèvement du projet, dont l’ouverture est prévue pour 2026.

Quelles étapes franchira le projet dans le cadre d’un prochain mandat sous votre parti ? 

Lucie Charlebois, Parti libéral du Québec

Je sais à quel point le futur hôpital est important pour la population et, d’ici 2026, il y aura une installation de santé de grande qualité et facile d’accès. Le futur hôpital suit actuellement les étapes et directives sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, car en matière d’infrastructures, il y a des lois et des règles à suivre, et ce, pour tout Parti qui forme le gouvernement. Nous avons maintes fois affirmé que ce projet était une priorité pour nous et chaque étape menant à la construction de cette nouvelle infrastructure majeure est essentielle. D’ailleurs, à terme, l’hôpital […]

Marilyne Picard, Coalition Avenir Québec

Depuis 2009 que l’hôpital nous est promis. Il devait accueillir ses premiers patients en 2018! Les délais sont inacceptables. Nous sommes la seule MRC comptant 155 000 habitants au Canada sans hôpital. Un gouvernement de la CAQ s’engage à commencer à bâtir l’hôpital dans un premier mandat. Pendant ce temps, le CLSC sera ouvert 24h/24, 7 jours sur 7 et les autres professionnels de la santé collaboreront pour désengorger l’hôpital de Valleyfield. On doit aussi améliorer la desserte d’ambulance sur le réseau. Notre région a été prise pour acquis depuis trop longtemps.

Samuelle D. Henry, Parti Québébois

Depuis 2010, un seul investissement majeur a été réalisé en santé dans Vaudreuil-Soulanges ; le centre ambulatoire (CLSC) sur le boulevard de la gare à Vaudreuil-Dorion. Décidé par le gouvernement péquiste de Pauline Marois et construit au coût de 7 millions de dollars, ce centre était un prérequis du ministère de la santé pour que puisse un jour être construit un hôpital dans Vaudreuil-Soulanges. Avec ce centre, la région peut rêver aujourd’hui d’avoir un hôpital. À l’instar du gouvernement Marois, un gouvernement du Parti Québécois passerait de la parole aux actes et ferait de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges une réalité.

Dominik Prud’homme, Citoyen au pouvoir du Québec

Nous sommes tous d’accord qu’un hôpital est prioritaire pour la région. Mais pas n’importe comment. Première étape : Rencontrer la Commission de la protection des terres agricoles du Québec(CPTAQ), qui a été mandatée par le gouvernement en place pour faire l’analyse des terrains possible. Deuxième étape: Rencontrer le PLC et Mme Charlebois, afin de comprendre pourquoi les recommandations du CPTAQ n’ont pas été prises en considération. Troisième étape: Débuter le projet en considérant les réels enjeux des citoyens et citoyennes de la région. La construction d’un hopital est primordiale autant que le respect de nos richesses agricoles.

Patrick Marquis, Équipe Autonomiste

Bâtir un nouvel hôpital dans la région ne résoudra pas le problème à la base. Il n’y aura pas plus de personnel infirmier de disponible pour y travailler et encore une fois, ils seront surchargés de travail. Pas plus de médecin de disponible et le tout sera un coût supplémentaire dans le système de santé déjà très couteux. Commençons par régler le problème du manque d’infirmier(ère) disponible dans le Québec ainsi que le manque de médecin de famille disponible et nous désengorgerons ainsi les hôpitaux. Ensuite lorsqu’il y aura assez de personnel, nous ouvrirons un nouvel hôpital pour la région grandissante de Vaudreuil-Soulanges.

 

Question 1 : Transport collectif dans Soulanges

Question 2 : Pénurie de main-d’oeuvre 

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ