Préparer la réussite

 © Photothèque L’offre de services à la petite enfance est au cœur des activités d’Opération COLIBRI.
© Photothèque
L’offre de services à la petite enfance est au cœur des activités d’Opération COLIBRI.

Opération COLIBRI

Le symposium local de santé publique Opération COLIBRI s’est récemment déroulé au Centre Multisports, à Vaudreuil-Dorion. Un succès, selon ses organisateurs.

L’activité visait à présenter les résultats de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) de 2012, ainsi que les résultats touchant le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Des parents et des gens des milieux communautaire, municipal et scolaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des services de garde éducatifs à l’enfance avaient à cœur de travailler ensemble pour les tout-petits. Ils ont ainsi partagé une vision commune sur le développement global des tout-petits et sur la mise en place d’environnements qui leur sont favorables.

Ce symposium a permis aux participants de mieux comprendre les résultats de l’EQDEM, qui révèle que certains enfants de la région amorcent leur parcours de vie avec moins d’outils que d’autres. Ce symposium fut une occasion favorable pour les partenaires d’utiliser ces nouvelles données pour soutenir et appuyer les actions en cours localement.

Les personnes n’ayant pu participer à ce symposium, mais qui désirent contribuer aux actions locales peuvent communiquer avec Nancy Pelletier, du Comité d’action locale Vaudreuil-Soulanges, à npelletier@calvs.ca ou au 514 833-2178, ou avec Marie-Julie Mc Neil, du CSSS de Vaudreuil-Soulanges, à marie-julie.mcneil.csssvs16@ssss.gouv.qc.ca ou au 450 455-0507, poste 418.

Pour en savoir plus, consultez le rapport de la directrice de santé publique 2013 intitulé « Donner des ailes à leur réussite pour assurer aux tout-petits un bon départ » au www.opérationcolibri.com.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *