PQ Soulanges : des engagements pour la famille

© Photothèque
Marie-Louise Séguin s’est engagée à aider les familles de Soulanges.

Service de garde et médecin de famille

Selon la candidate du Parti québécois (PQ) dans Soulanges, Marie-Louise Séguin, sa formation est celle des familles. Aussi se dit-elle déterminée à faciliter leur vie si elle est élue le 7 avril.

Depuis sa création en 1997, le réseau des centres de la petite enfance est animé par la volonté d’offrir un meilleur départ à nos enfants, de mieux soutenir leurs parents et de permettre aux femmes de revenir sur le marché du travail.

« Mon objectif est que les jeunes familles aient envie de s’établir dans Soulanges, car il fait bon y vivre, a déclaré Marie-Louise Séguin. J’ai moi-même fondé ma famille dans Soulanges, et je suis déterminée à faciliter la vie de ceux qui décident de faire de même. Si je suis élue, je m’assurerai de faciliter l’accès à des places en services de garde pour les jeunes familles. Un guichet unique d’accès aux places en garderie sera d’ailleurs offert dès juin 2014 grâce au gouvernement du Parti québécois. Les parents n’auront désormais qu’une seule démarche à effectuer pour inscrire leur enfant auprès de tous les services de garde qui offrent des places à contribution réduite au Québec. Cette inscription sera gratuite. »

Et d’enchaîner en ces termes : « Une autre de mes préoccupations est de faciliter l’accès aux médecins et aux professionnels de la santé pour chaque famille de la circonscription. Pour ce faire, la population soulangeoise pourra aussi compter sur un guichet de prise de rendez-vous pour des services de première ligne et des soins spécialisés dans les établissements publics. Ce guichet sera instauré par le prochain gouvernement du Parti québécois. »

Parmi les autres engagements pour les familles, la candidate souligne que le Parti québécois s’est engagé à modifier la Loi sur l’assurance maladie afin de permettre aux parents de se procurer une carte d’assurance maladie supplémentaire pour leur enfant, de façon à en avoir une en tout temps; à faciliter la conciliation travail-famille-études; à concevoir un portail de référence fiable et complet, le Portail Santé, qui présentera des renseignements vérifiés et mis à jour régulièrement; à mieux soutenir les familles adoptantes; à mettre en place des haltes-répit pour enfants handicapés dans les centres de la petite enfance, les soirs et la fin de semaine; à, enfin, améliorer l’accès aux services de dépistage et d’intervention précoce de l’autisme et des déficiences.

« Mon parti a pris de nombreux engagements afin de bâtir un Québec plus accueillant pour nos enfants, a conclu la candidate. Je compte m’assurer qu’ils soient mis en place dans Soulanges afin d’en faire bénéficier toutes les familles de la circonscription. »

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *