Petites tounes et grand succès

petitestounes_3-v2

C’est parti tout petit, en 1996. Cela a peut-être influencé le choix du nom : Les Petites Tounes. Vingt ans plus tard, le groupe a grossi, le succès a grandi et les quatre amis font encore et toujours le bonheur des tout-petits avec leurs chansons.

Les parents, qui ont des enfants entre 2 et 9 ans, les connaissent bien. En effet, les quatre sympathiques gars des Petites Tounes ont bénéficié d’une belle vitrine avec les 52 capsules diffusées à Télé-Québec dans les dernières années. La moitié de ces clips sont aussi disponibles sur DVD. L’autre moitié devrait l’être bientôt pour ceux qui veulent les écouter en boucle. L’univers musical de Claude Samson, Carlos Vergara Martin Saucier et Éric Bégin se promène entre la télévision, les quatre disques, les DVD ainsi que les spectacles sur scène.

« Carlos et moi, on s’est connu en CPE. On était des éducateurs. Le CPE était un laboratoire de création. On ne voulait pas répéter aux enfants ce qu’ils se font dire à longueur de journée. C’était plus le côté ludique et musical qu’on voulait apporter. On est multi-instrumentistes toute la gang et c’est important d’apporter des sonorités et des styles de musique différents. C’est aussi une des raisons pour lesquelles on perdure », explique Claude Samson.

Découvertes et incontournables

Leur tout dernier spectacle, qui se balade partout au Québec, se rattache à l’album Les quatre saisons. Le jeune public peut y entendre Ma nouvelle bicyclette, Pica mosquito, Amène-moi en camping, Bla bla bla et J’ai perdu une dent. Comme le spectacle dure une soixantaine de minutes, les musiciens ont dû faire une sélection parmi les 19 chansons de l’album. Surtout, qu’ils intègrent dans le spectacle certains de leurs plus grands succès des deux dernières décennies pour le plus grand plaisir de leur public.

« Le spectacle des Petites Tounes c’est un voyage qu’on veut faire vivre aux enfants de la première chanson à la dernière. Parce que le spectacle dure une heure, on ne peut pas faire toutes les chansons que les enfants aimeraient entendre. Ça prend un bon ratio entre les chansons du dernier album et les incontournables. La chanson Prout prout prout, on la fait encore. On n’a pas le choix. Ç’a été la première chanson des Petites Tounes », souligne Claude Samson, ajoutant qu’ils font aussi leurs grands succès Bonjour à tous, Belle journée, Dans le sous-sol et Mon ami.

Divertir les jeunes

Bien que leurs compositions soient de grande qualité, Claude Samson, Carlos Vergara Martin Saucier et Éric Bégin ne sont pas que des musiciens. Ils jouent la comédie et donnent une grande place à l’interprétation dans leur spectacle. La présentation des chansons est aussi très importante dans l’interaction avec leur jeune public. Les Petites Tounes veulent offrir un bon divertissement tout en initiant les enfants à la musique et aux spectacles.

« On sait que pour plusieurs enfants, c’est leur premier spectacle à vie. Pour nous c’est un moment important, parce qu’on se souvient tous du premier spectacle qu’on a vu. On veut que ce soit un beau souvenir pour ces enfants-là. Jouer pour des enfants c’est un privilège. C’est touchant de voir comment ils sont émerveillés et surpris. En spectacle, quand les enfants se lèvent et se mettent à danser c’est tout le temps le fun. Notre public se renouvelle, ce qui fait qu’on voit toujours des yeux émerveillés comme si c’était la première fois. C’est stimulant et ça nous garde jeunes », conclut Claude Samson.

Les Petites Tounes s’arrêteront à la salle Albert-Dumouchel, ce dimanche 23 octobre à 14 h, ainsi qu’à la salle Pauline-Julien le 5 mars 2017.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *