Pelletée de terre: Un an pour construire l’hôtel de ville à Rigaud

hotel-de-ville-rigaud

La Ville de Rigaud a procédé, mardi matin, à la pelletée de terre soulignant le début des travaux de l’hôtel de Ville. Le bâtiment, qui sera situé au 106, rue Saint-Viateur, est un projet de 4,8 M$.

La construction  réalisée par la firme Cogela devrait se conclure à l’automne 2017. Les employés de la Ville de Rigaud sont temporairement déménagés dans des bureaux loués jusqu’au 30 septembre 2017. Les employés et les élus peuvent donc espérer prendre possession du nouveau bâtiment vers cette date.

Le projet d’un hôtel de ville au coin de Saint-Viateur et Saint-Jean-Baptiste Est a pris naissance en 2009, à la suite d’une consultation citoyenne et était l’un des éléments du plan de développement stratégique 2010-2020. Le nouvel hôtel de ville aura une superficie totale de 12 100 pieds carrés et comprendra, en plus des bureaux des 20 employés municipaux, une salle de réunion ainsi qu’une salle du conseil.

« Les citoyens pourront accéder plus facilement aux services de la Ville tout en étant au centre-ville. C’était important pour nous de revitaliser le centre-ville en même temps que la construction de l’hôtel de ville. Les déplacements seront aussi beaucoup plus sécuritaires. Il s’agit d’un investissement majeur incontournable qui sera bénéfique à long terme et qui profitera à l’ensemble des citoyens et des organismes de Rigaud », a expliqué le maire de Rigaud, Hans Gruenwald Jr., avant de céder la parole à l’architecte Gavin Affleck de l’agence Affleck de la Riva.

Imaginer le concept

« Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire qui va faire face à la rue Saint-Viateur et qui va se connecter au parc Desjardins, qui est un projet communautaire très important pour la municipalité. En termes d’image du bâtiment, d’une certaine façon, on peut le qualifier de petit temple grec blanc. C’est une image de petit temple qui historiquement pour les architectes représente la démocratie. Un hôtel de ville c’est d’abord ça, un symbole de communauté, de fierté et de la capacité de prendre des décisions ensemble de façon démocratique », a dévoilé Gavin Affleck, en précisant qu’il collabore maintenant avec les entrepreneurs Cogela, qui effectuent les travaux, dans la continuité du travail d’équipe entamé avec la Ville de Rigaud.

L’agence Affleck de la Riva, qui existe depuis 1995, se spécialiste dans le développement d’environnements novateurs et dans la consolidation du patrimoine. La firme est derrière de nombreux projets institutionnels et culturels, dont ceux du centre sportif St-Laurent, du complexe de soccer au CESM, du centre communautaire et sportif de Côte-Saint-Luc, du pavillon du parc Hampstead et de la pépinière municipale de la Ville de Montréal.

L’hôtel de ville de Rigaud sera construit sur trois niveaux et accueillera tous les services. Le conseil trouvait important que l’hôtel de ville se différencie tout en se mariant avec l’architecture des institutions du territoire.

 

dsc_0120

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

1 commentaire

  1. Denis Pilon

    Etant un ancien résident de Rigaud je me réjoie de voir l’évolution de la ville soit après la caserne d’incendie voila l’hôtel de Ville. Félicitation le cousin doit être fier.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *