Nouvel hôtel de ville à Saint-Lazare

La Ville de Saint-Lazare tiendra une session d’information pour les résidents ce samedi 21 novembre à 10 h au centre communautaire de Saint-Lazare.

À la suite de l’adoption du règlement numéro 966 décrétant une dépense autorisée de 10 369 000 $ dont un emprunt de 9 369 000 $ aux fins de la construction d’un hôtel de ville incluant des locaux communautaires, la Ville de Saint-Lazare invite ses résidents à une session d’information.

Lors de cette séance, les résidents pourront consulter les plans préliminaires du nouvel hôtel de ville qui sera dévoilé par monsieur Taillefer, architecte associé principal PA LEED chez Massicotte, Dignard, Taillefer, Patenaude, atelier d’architecture. Ils pourront également poser leurs questions aux directeurs des divers services municipaux et discuter avec les membres du conseil.

Un seul point de service

Le nouvel édifice, construit sur le terrain actuel de l’hôtel de ville, sera doté de locaux communautaires qui seront, sous certaines conditions, disponibles pour les organismes. Cet édifice sera accessible aux personnes à mobilité réduite. De plus, il regroupera presque tous les services municipaux, permettant ainsi aux résidents d’accéder à plusieurs services en un seul endroit.

Subventions gouvernementales

Une contribution financière pouvant atteindre 1 146 968 $ a été accordée à la Ville en vertu du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour des infrastructures à vocation communautaire.

Rappel des faits

L’Hôtel de ville actuel ne répond pas aux normes du code de la construction du Québec. Tout scénario impliquant la rénovation, la transformation et l’agrandissement du bâtiment existant doit être écarté en raison de cette impossibilité de conformité. Construite en 1952, cette ancienne école ne peut contenir les employés nécessaires au bon fonctionnement d’une ville de la taille de Saint-Lazare. Pour pallier le manque de locaux, la Ville loue actuellement des espaces de travail dans un édifice avoisinant pour une somme d’environ 200 000 $ par année et utilise des bâtiments temporaires.

La construction d’un nouvel hôtel de ville figure parmi les projets municipaux depuis 2006 et notamment dans le programme triennal des immobilisations 2015, 2016 et 2017.

Pour toute question concernant ce dossier, veuillez communiquer avec Alain Sauvé, gestionnaire de projet au 450 424-8000, poste 240 ou au asauve@ville.saint-lazare.qc.ca.

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