Nouveau billet canadien de 10 $, à la verticale

Crédit – Banque du Canada

Comme vous le savez probablement maintenant, vous pourriez bientôt trouver une nouvelle coupure de 10 $ parmi vos billets. Son orientation verticale et le portrait de la militante pour la justice sociale Viola Desmond qui s’y trouve ont sûrement attiré votre attention. 

La Banque du Canada mentionne une liste de 10 choses à savoir sur le nouveau billet canadien de 10 $ qui fera graduellement son chemin jusqu’à votre portefeuille.

C’est la première fois que le portrait d’une Canadienne figure sur un billet de circulation courante

Le sujet du portrait, Viola Desmond, une femme d’affaires accomplie de la communauté noire de Nouvelle-Écosse qui a lutté contre la discrimination raciale, est la première Canadienne à figurer sur un billet de circulation courante. Elle a été choisie en raison de son combat courageux pour l’égalité des droits et la justice sociale.

Le billet arbore l’image d’une icône du mouvement en faveur des droits et libertés

En novembre 1946, Viola Desmond a défié l’autorité, refusant de quitter une section réservée aux Blancs d’un cinéma, après quoi elle a été incarcérée, reconnue coupable et condamnée à une amende. Son procès constitue l’une des premières contestations judiciaires connues soulevées par une femme noire au Canada pour cause de ségrégation raciale.

Le billet est orienté à la verticale

Il s’agit de la première coupure orientée à la verticale émise par la Banque du Canada. Dans l’esprit de l’approche novatrice de la conception des billets, la nouvelle orientation distingue cette coupure des billets en polymère précédents et permet de présenter une image agrandie du sujet du portrait.

C’est la première fois que les Canadiens ont décidé du choix de la personnalité qui figurerait sur un billet

Viola Desmond a été sélectionnée à la suite d’un processus de consultation publique sur le choix d’une Canadienne emblématique dont le portrait ornerait une nouvelle coupure. Elle est le premier sujet d’un portrait à avoir été proposé par les Canadiens.

La consultation a été un franc succès
Nous avons reçu BEAUCOUP de mises en candidature. Les Canadiens voulaient vraiment avoir leur mot à dire pour le choix de la personne dont le portrait figurerait sur le prochain billet. La consultation publique, qui s’est déroulée sur six semaines, a permis de réunir plus de 26 000 propositions, dont 461 candidates admissibles. Les candidatures ont été triées par un comité consultatif indépendant qui a dressé une courte liste de cinq Canadiennes. Le ministre des Finances a tranché.

Il a un thème : les droits de la personne et la justice sociale
Le verso du nouveau billet de 10 $ présente une image du Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg (Manitoba), le premier musée au monde consacré exclusivement aux droits de la personne. Le billet comporte aussi une illustration d’une plume d’aigle, un symbole de vérité, de puissance et de liberté pour de nombreux peuples des Premières Nations au Canada. Elle vise à représenter la poursuite incessante de la reconnaissance des droits et des libertés pour les peuples autochtones au Canada.

Le billet est doté d’éléments de sécurité robustes
Comme c’est le cas pour tous les billets de la Banque du Canada, la sécurité est primordiale; le billet vertical de 10 $ comporte plusieurs éléments de sécurité améliorés. Parmi ceux-ci, on compte les parties transparentes, l’encre en relief au recto du billet, les détails des symboles et images à reflets métalliques et la plume d’aigle de couleur changeante. Ces éléments de sécurité robustes sont faciles à vérifier et difficiles à contrefaire.

C’est bien un billet en polymère.
Le billet vertical de 10 $ est imprimé sur un support en polymère, comme tous les billets canadiens le sont depuis 2011. Les billets en polymère sont plus sûrs, durent plus longtemps (environ trois fois et demie plus longtemps) et sont même recyclables.

Vous n’aurez pas besoin pour autant d’un portefeuille vertical.
C’est peut-être le premier billet vertical au Canada, mais vous n’aurez pas à le manipuler différemment. Il est de la même taille que les autres billets et vous pourrez l’utiliser de la même façon.

Il est là pour longtemps.
Cette coupure est le nouveau billet de 10 $ qui circulera durant plusieurs années. La Banque émet de nouveaux billets pour faire échec à la contrefaçon et suivre les progrès de la technologie.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *