Marie Montpetit prône la continuité

Marie Montpetit, nouvelle ministre de la Culture en compagnie du premier ministre Philippe Couillard. Photothèque

La nouvelle ministre de de la Culture et des Communications du Québec, Marie-Montpetit, originaire de Sainte-Marthe, se dit très fière de la confiance que le premier ministre du Québec lui accorde.

Mais a-t-elle été surprise de sa nomination ? « J’ai le bonheur d’avoir plusieurs cordes à mon arc.  J’ai des connaissances en gestion, en santé environnementale, en culture, mais je suis très heureuse d’avoir hérité de la culture. C’est un naturel pour moi, c’est un domaine avec lequel j’ai beaucoup d’affinités », explique-t-elle.

Transition et continuité

Pour elle, il s’agit d’un grand privilège de devenir celle qui va défendre notre culture. « J’ai déjà eu le temps de regarder rapidement les dossiers, mais il faut préciser d’entrée de jeu qu’il est d’abord important d’assurer une transition et une continuité pour le milieu culturel. Mon prédécesseur, Luc Fortin, était très apprécié », dira-t-elle.

Sa priorité?

« La politique culturelle est ce sur quoi j’entends travailler d’abord. Quant au français, s’il y a eu beaucoup de progrès qui ont été faits, il ne faut pas mettre des lunettes roses comme il ne faut pas voir tout en noir non plus. Il faut demeurer vigilant. D’ailleurs, la langue va être au cœur de la prochaine politique culturelle », de révéler Marie Montpetit.

Touche personnelle

Cette dernière mettra sa touche personnelle, sa couleur, à la culture. Incidemment, le patrimoine, qui relève également de son ministère demeure également l’un de ses dadas.  Elle rappelle qu’elle a travaillé notamment à valoriser l’apport de Maurice Richard à l’histoire du Québec et de sa circonscription, Crémazie.

Pour le reste, sans vouloir trop s’avancer, elle promet que plusieurs annonces seront faites au cours de la prochaine année en matière de culture.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ