Les grands honneurs pour la Brasserie Schoune

La Ferme Brasserie Schoune célèbre ses 20 ans d’existence avec un grand prix canadien pour sa Lambic Framboise. Photo Christopher C. Jacques
La Ferme Brasserie Schoune célèbre ses 20 ans d’existence avec un grand prix canadien pour sa Lambic Framboise. Photo Christopher C. Jacques

Société – Bien connue des amateurs de bières artisanales de la région mais aussi du Québec, la Brasserie Schoune vient de frapper un grand coup sur la scène canadienne.

Le brasseur et propriétaire de la Brasserie Schoune, Patrice Schoune, a récemment appris sa Lambic Framboise a remporté la médaille d’or dans le cadre du Canadian Brewing Awards dans la catégorie Belgian-Style Sour Ale.

« C’est un honneur important puisque ma bière était en compétition avec des produits de partout au Canada », explique-t-il.
Pour lui cette récompense récompense est d’autant plus gratifiante puisque cette catégorie regroupe pas moins de quatre types de bières différentes (Flanders Red Ale, Oud Bruin, Lambic/Gueuze et Fruit Lambic).

Il ressent déjà les premières retombées de son couronnement. « Le mode est actuellement aux bières sûres. C’est l’engouement du moment un peu comme l’ont été les Indian pale ales (IPA) dans les dernières années », commente le brasseur et maître sommelier.

Lambic

Patrice Schoune est le premier producteur du Canada a avoir brassé des bières de type Lambic. Ces dernières sont des bières à fermentation spontanée et elles sont plus ou moins acides selon l’âge. Les lambics de la Brasserie Shoune sont vieillis durant 3 ans et demi et des fruits y sont ajoutés au cours de la production.

Selon Patrice Schoune, l’acidité de sa Lambic Framboise s’apparente à ce que l’on peut retrouver avec certains vins blancs.
« Il s’agit sans aucun doute d’une bière qui sera appréciée en été en raison de sa légèreté et son côté fruité », propose Patrice Schoune.

La Lambic Framboise de la Brasserie Schoune de Saint-Polycarpe se retrouvera sur les étalages de commerces spécialisés, mais aussi au IGA Extra de la Famille Viau à Vaudreuil-Dorion, au IGA Extra Famille Lacas à Salaberry-de-Valleyfield et au Metro Fordfam à Saint-Zotique. Les amateurs pourront aussi la retrouver au Festi-Bières du Suroît du 16 au 19 juin où Patrice Schoune agit à titre de commanditeur pour la bière  de l’événement.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *