L’école Virginie-Roy vit son projet éducatif

MMC virginie roy logo (possible de faire ressortir le logo svp)_wb
Les élèves de l’école Virginie-Roy ont beaucoup aimé leur nouveau logo, le qualifiant de « magnifique » et de « plus beau que beau ». (Photo : Marie-Maxime Cousineau)

Cette semaine en est une particulière pour l’école Virginie-Roy de L’Île-Perrot, d’abord car c’est la Semaine des enseignants à travers la province, mais également parce que c’est lundi que l’école dévoilait son tout nouveau logo.

« Un comité formé d’enseignants et de divers acteurs de notre école a commencé à travailler voilà de cela un an à la mise sur pied de notre nouveau projet éducatif qui a été déposé en juin dernier », explique Salima Dewany, directrice de l’école Virginie-Roy.

Pour ce faire, le comité a procédé à une analyse du milieu, de ses forces et de ses défis, et s’est également inspiré de plusieurs orientations de l’ancien projet éducatif. « En fait, nous voulions plus qu’un simple projet éducatif utile uniquement à des fins protocolaires. Nous voulions un projet éducatif que les élèves et le personnel de l’école vivraient », ajoute la directrice.

Aussi, pour le dévoilement du nouveau logo de l’école, les 305 élèves du préscolaire et du primaire ont été rassemblés dans le gymnase. Pour les enseignants et la directrice, c’était également une occasion tout indiquée pour rappeler aux élèves les valeurs du projet éducatif, à savoir la cohésion, le respect, la fierté et le dépassement.

logo virginie royUn logo à l’image de l’école

« Nous voulions un logo qui dure longtemps et qui représente vraiment l’école Virginie-Roy », poursuit Salima Dewany. Et force est de constater que c’est mission accomplie.

Cette grande sphère soutenue par deux immenses mains rappelle de nombreux éléments de la réalité que vit l’école. À commencer par la diversité ethnique des élèves, qui est illustrée par la planète et les continents.

Les petits cercles de quatre tailles différentes représentent les élèves des quatre cycles de l’école. Quant à leurs jolies couleurs, jaune, orange et noir, il s’agit des trois couleurs que l’on retrouve sur la façade de l’école.

Les deux mains signifient pour leur part la famille et le personnel de l’école qui se soutiennent mutuellement et qui soutiennent les élèves et les accompagnent dans leur réussite.

Enfin, les valeurs sont elles aussi rappelées dans le logo : la cohésion à travers les mains qui se soutiennent, la fierté à travers les couleurs éclatantes composant le monde, le respect à travers la coexistence des cercles de tailles et de couleurs différentes, et enfin, le dépassement brille par l’absence d’un contour autour de la terre.

Pour illustrer leur nouveau projet éducatif, tous les élèves de l’école réaliseront, dès le mois d’avril, une grande mosaïque qui sera accrochée à l’entrée principale de l’établissement.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *