Le documentaire sur la restauration de la maison Félix-Leclerc disponible sur le site de l’ONF

Le 8 août 1988, l’auteur-compositeur-interprète Félix Leclerc rendait l’âme. 30 ans plus tard, jour pour jour, le documentaire de son fils Martin Leclerc, intitulé Le 186 pour la mémoire, est désormais disponible sur le site de l’ONF.

La maison était en piètre état avant le processus de restauration.

Félix Leclerc a habité le 186 chemin de l’Anse, à Vaudreuil-Dorion, de 1956 à 1967. Il y résidait avec sa première femme, Andrée Vien, et son fils Martin. Plusieurs œuvres du grand poète ont été créées alors qu’il demeurait dans cette petite maison du 19e siècle.

Vendue en 1973, la demeure s’est détériorée au fil du temps. À l’aube des années 2000, des citoyens sensibles à l’héritage de Félix Leclerc se sont mobilisés pour entreprendre un projet d’envergure : créer la Société de sauvegarde de la maison de Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion dans le but d’amorcer la restauration du bâtiment et la création d’un centre d’interprétation.

Après plusieurs années de négociations et de recherche de financement, le projet a pu aller de l’avant. Alors que s’amorce la restauration de la maison, une idée germe dans la tête d’une femme grandement engagée dans le projet : Lorraine Messer. Cette dernière souhaite que le processus de restauration soit documenté en détails. Elle en parle alors au fils du célèbre poète, Martin Leclerc, caméraman de métier.

La maison a ouvert ses portes en 2014.

Martin Leclerc amorce donc un long travail documentaire, qui touche parallèlement la restauration de la maison et la vie de Félix Leclerc à l’époque où il y résidait. Son film est officiellement présenté en 2016, dans divers festivals.

Aujourd’hui, 30 ans après la mort de l’auteur du P’tit bonheur, le documentaire Le 186 pour la mémoire est disponible gratuitement sur le web.

 

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *