L’auteure Claire Boulé lance un nouveau roman

Claire Boulé vient de publier le roman «Le bruit sourd des glaces ». Photothèque

L’auteure Lazaroise Claire Boulé lance, cette fin de semaine, soit le dimanche 20 mai à la bibliothèque de Saint-Lazare, un nouveau roman intitulé Le bruit sourd des glaces.

Ce sont ses souvenirs de la Vieille Capitale et des longs hivers neigeux de Québec sur le bord du majestueux fleuve Saint-Laurent qui l’ont inspirée pour son nouvel ouvrage. Les morceaux de glace flottant, se brisant, et le bruit sourd qu’ils produisent se sont avérés une véritable muse pour Claire Boulé.  « À la hauteur de Québec, l’hiver, les glaces flottantes sont ballottées sans fin sur le fleuve. De décembre à mars, elles glissent lentement d’amont en aval, d’aval en amont. C’est le flux et le reflux des marées. Il m’est arrivé souvent d’observer cette oscillation lorsque je me tenais près de l’embarcadère. Un balancement qui s’inscrit dans la mémoire du corps, tout comme les traversées entre les deux rives », de décrire Claire Boulé sur le site des Éditions David.

Son roman nous plonge dans l’histoire récente de Québec, une ville où elle a grandi.

Le Printemps érable ont rappelé à Claire Boulé ces années de contestation de la fin des années 1960. Le refus global de Borduas a donné notamment le goût à l’auteure de mettre en scène des personnages dont le destin se mêlerait à quelques grands moments de l’histoire du Québec.

Son roman est publié aux Éditions David et on peut évidemment le retrouver dans toutes les librairies.  On peut aussi visiter le site Web de Claire Boulé.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *