La MRC de Vaudreuil-Soulanges en lice pour un prix de 10 M $

La candidature de la MRC Vaudreuil-Soulanges a été retenue dans le cadre du Défi des villes intelligentes d’Infrastructure Canada. À l’issue de ce concours, la MRC pourrait mettre la main sur une bourse de 10 M$ pour la réalisation d’un projet d’envergure.

Pour participer à ce concours ouvert à l’ensemble du Canada, les Villes et MRC devaient présenter un projet original faisant appel aux technologies.

Du côté de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, une réflexion a été réalisée de concert avec certains partenaires, pour établir les axes prioritaires qui pourraient inspirer un projet d’envergure. La question de la sécurité publique s’est rapidement imposée.

« Dans la foulée des inondations printanières de 2017, nous avons eu de grands défis de sécurité publique à relever. Avec les changements climatiques, il faut entrevoir la possibilité que des événements de ce genre se reproduisent plus fréquemment. Nous avons donc développé un projet technologique pour améliorer la collecte de données et la diffusion de l’information aux citoyens », explique d’emblée Simon Richard, conseiller en communication et Responsable des relations avec le milieu à la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Améliorer la sécurité publique

Ainsi, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a soumis un projet de stations météorologiques haute technologie au concours. Ces stations seraient installées à divers endroits sur le territoire et sur les plans d’eau névralgiques, dans le but de collecter des données en continu. « Cela nous permettrait de mieux intervenir et de mieux informer la population et les services concernés », ajoute Simon Richard.

« La gestion de l’eau implique un nombre important d’acteurs. Il existe des données importantes dans plusieurs bases de données. Nous aimerions aussi créer une plateforme pour centraliser ces données et obtenir des résultats plus précis pour notre région. Nous aimerions également effectuer de l’analyse en continu des microclimats que l’on observe dans Vaudreuil-Soulanges, pour mieux diriger les services de déglaçage, par exemple », renchérit-il.

La suite du processus

Pour l’instant, le dossier de la MRC a été retenu par Infrastructure Canada. Dans les prochaines semaines, Infrastructure Canada dévoilera les projets qui obtiennent d’abord un prix de 250 000 $, permettant d’amorcer une première phase du projet.

La MRC sera ensuite éligible au prix final de 10 M$. Les projets gagnants seront annoncés au printemps 2019.

« Nous pourrions déjà réaliser quelque chose d’excellent avec 250 000 $. Pour nous, le prix de 10 M$ serait tout simplement exceptionnel. Les bienfaits pour la sécurité et les communications seraient incroyables », projette Simon Richard.

« Notre gouvernement s’est engagé à aider à bâtir les communautés de demain et le Défi des villes intelligentes donne la chance aux communautés à travers le Canada de développer des idées audacieuses et innovantes pour trouver des solutions aux enjeux modernes. Je tiens à féliciter la MRC de Vaudreuil-Soulanges d’avoir pris part à ce concours novateur et d’avoir soumis sa candidature dans la catégorie du prix de 10 millions de dollars », a exprimé Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *