Jeux de société Gaïa : s’amuser à recréer le monde

SL14-GAIA_3À la recherche d’une façon amusante de passer une soirée entre amis? Pourquoi ne pas créer un monde de toutes pièces, développer des civilisations et déchaîner les forces de la nature contre vos proches? Bienvenus dans Gaïa : l’univers d’Olivier Rolko!
Jeux de société – Olivier Rolko, originaire de Pincourt, a toujours été amateur de jeux de société. Sa passion l’a d’ailleurs poussé à dépasser le simple statut de joueur pour devenir également créateur. « J’ai toujours aimé inventer de nouveaux jeux, créés de toutes pièces », laisse savoir le Pincourtois.
En janvier 2010, Olivier Rolko est frappé d’une inspiration soudaine. Un concept de jeu s’impose à lui en un éclair. En trois jours à peine, il met sur papier ses idées, et 75 % du jeu Gaïa est conçu. « À l’époque, je jouais beaucoup aux Colons de Catane. J’aimais le jeu, mais je trouvais dommage que les tuiles qui composent le plateau soient fixes. J’ai donc voulu transformer ce concept et concevoir un nouveau jeu », explique le jeune créateur.
Toutefois, quelques blocages dans le processus de jeu le forcent à mettre de côté son projet. Ce n’est finalement que trois ans plus tard qu’il trouve la solution à son problème, et qu’il complète le jeu Gaïa.

Comment jouer?

Le jeu de société Gaïa s’adresse aux joueurs de 8 ans et plus. Une partie nécessite le concours de 2 à 5 personnes, et dure environ 30 minutes.
Pour remporter la partie, un joueur doit parvenir à créer des civilisations, et à sécuriser la proximité de ressources essentielles à la vie.
Au fil des tours, les joueurs créent un monde de toutes pièces grâce à des tuiles illustrant divers types de territoires : eau, plaine, marais, forêt, désert et montagne. Pour instaurer une civilisation, le joueur doit s’assurer de répondre aux besoins de la société qu’il souhaite développer.

SL14-GAIA_1

Mais attention! Le rôle de créateur réserve également un côté sombre. Les joueurs ont à leur disposition divers pouvoirs qui leur permettent de nuire aux autres civilisations : Pluie, sécheresse, tornade, éclair, éruption volcanique et autres forces de la nature.

Selon l’âge des joueurs, deux niveaux de difficulté sont possibles. Le jeu peut donc être apprécié de tous, des plus jeunes aux plus stratégiques.

Incroyable parcours

En 2013, le Pincourtois a pris part au célèbre concours québécois de création de jeux de société : Le Plateau d’or. Durant ce concours qui s’étale sur deux jours, le jeu d’Olivier Rolko est tombé dans l’œil du jury et du public. Il a ainsi décroché le prestigieux Prix du public 2013.
« Ma présence au concours et ce prestigieux prix ont vraiment propulsé mon jeu. C’est d’ailleurs lors du Plateau d’or que j’ai rencontré les deux éditeurs derrière la toute nouvelle maison d’édition Tiki, qui m’ont offert de publier Gaïa », explique Olivier.
Le jeu est très bien reçu. Il a fait fureur au Salon international du jeu à Essen, en Allemagne. Déjà sur les tablettes depuis septembre au Québec, le jeu sera bientôt distribué à l’international.
« Je ne m’attendais pas à ce que tout se passe si rapidement. C’est incroyable! », souligne Olivier.

À ne pas manquer!

Le 22 novembre, de 10 h à 14 h, le jeune créateur sera présent à La Ribouldingue Vaudreuil-Dorion pour y présenter son jeu. Il s’agit d’une occasion en or pour les amateurs de découvrir ce jeu en compagnie de son créateur, et d’en savoir plus sur la démarche du Pincourtois d’origine. Ce sera également le moment tout indiqué pour amorcer le magasinage des Fêtes, et offrir à un proche ce jeu unique et amusant.

 

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *