Invitation à transiter par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le dimanche 30 avril, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges donnera le coup d’envoi à l’exposition Transit de Sébastien Borduas, qui présentera un assemblage de sculptures et des peintures.

Sébastien Borduas, qui est technicien en travaux pratiques au Collège Bourget, a recommencé à faire de la création, il y a trois ans, au tournant de son 40e anniversaire de naissance. Celui qui a étudié la musique et l’art, a beaucoup voyagé et s’est imprégné de ses expériences de voyage. Sa passion des autres cultures se transpose dans son œuvre par les couleurs choisies pour ses peintures ainsi que par le choix des bois pour ses sculptures.

« Je suis ébéniste de métier, dans mes sculptures le bois s’intègre beaucoup dans ma création. J’aime travailler avec toutes sortes de bois, autant exotiques que canadiens. Sinon en peinture, j’aime beaucoup l’art moderne. Je suis très influencée par les compositions de l’art moderne et par les couleurs », raconte Sébastien Borduas.

Transit

Des poignées de porte, qu’il a sculptées, représentent la mise en action d’ouvrir une porte et de changer de pièce. De passer d’un point A à un point B. Une autre de ses œuvres, Carlingue, est un avion représentant le passage entre deux lieux. L’exposition aurait pu s’appeler Passage, mais l’artiste a plutôt arrêté son choix sur le titre Transit.

« C’est le moment où l’on passe du point A au point B. On n’est jamais au moment présent. On est toujours dans ce qui s’en vient ou ce qui a été. Transit, c’est essayer de focaliser sur ce moment où il se passe quelque chose entre deux choses. Je me suis ramassé avec ce titre parce que c’est le point commun de toutes mes œuvres. C’est toujours ce moment, le no man’s land que l’on vit dans ces oeuvres », explique l’artiste.

L’exposition au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a une signification importante pour l’artiste. « L’année dernière, j’ai fait mon premier solo à Montréal. C’était important pour moi de faire aussi l’exposition dans la région que j’ai choisie, car je ne suis pas natif d’ici. »

Invitation

À la fin des années 1990, Sébastien Borduas avait fait sa toute première exposition au deuxième étage de L’auberge du Dragon rouge à Montréal, où il travaillait. Vingt ans plus tard, il retrouve son ancien collègue Frédéric Lalumière, devenu directeur général de Oyez Oyez!, responsable entre autres de l’animation des Seigneuriales à Vaudreuil-Dorion. Celui-ci a accepté d’être commanditaire de son vernissage où il fournira petites bouchées et rafraîchissements. Le public est invité au vernissage qui se tiendra ce dimanche 30 avril, à 14 h.

« Deux amis et musiciens, vont animer le vernissage. Ce qu’ils vont faire est une surprise pour moi. Ils vont faire de la musique et vont chanter. Il va y avoir un peu de slam à travers de ça développé autour de l’idée de transit », conclut Sébastien Borduas.

L’exposition se poursuivra jusqu’au 11 juin. Une rencontre-échanges est prévue dans le cadre des Seigneuriales, le 4 juin, de 14 h à 16 h.

Renseignements : 450 455-2092.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ