Festi-Bières du Suroît : Lever son verre à une bonne cause

Du 12 au 14 juin, oubliez le Mondial de la bière à Montréal! Les amateurs de bière ont plutôt rendez-vous au parc Delpha-Sauvé, à Salaberry-de-Valleyfield, pour la première édition du Festi-Bière du Suroît.

DSC_1763
L’organisateur du Festi-Bières, Jean-Luc Pomerleau, compte également sur le support de plusieurs bénévoles. (Stéphanie Lacroix)

Le Festi-Bière du Suroît constitue d’abord et avant tout une activité-bénéfice pour le Défi-Logis de l’Association des personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APDIS).

Grâce à ce rendez-vous estival et gourmet, l’APDIS souhaite amasser les fonds nécessaires à la construction d’un immeuble de huit logements dédiés exclusivement aux personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.

C’est donc à cette bonne cause que les festivaliers lèveront leurs verres, du 12 au 14 juin. Pour soutenir le projet de l’APDIS, les visiteurs seront encouragés à verser un don volontaire de 10 $, avec reçu d’impôt, à l’entrée du site.

Pour tous les goûts

Dans le cadre du Festi-Bière, une dizaine de microbrasseries de la Belle Province proposeront leurs produits artisanaux. Les créations de brasseurs de partout au Québec, de Gaspé à Amos, en passant bien sûr par Saint-Polycarpe, seront disponibles en dégustation, au coût de 2 à 5 $.

Sur place, les curieux pourront aussi goûter des vins, des cidres et des hydromels. Pour complémenter ces dégustations, plusieurs kiosques de boustifaille seront présents. Les grillades de lard seront bien sûr de la partie, et seront accompagnées de côtes levées, de plats mexicains, de saucisses, de choucroute, de pizzas maison, de salades, et plus encore.

 

Une bière d’ici en vedette

SL15-FestiBières
Patrice Schoune, maître-brasseur établit à Saint-Polycarpe. (Stéphanie Lacroix)

Partenaire du festival, le maître-brasseur et sommelier en bière de renommée mondiale Patrice Schoune, de la Ferme-Brasserie Schoune de Saint-Polycarpe, a créé une bière spécialement pour l’événement.

Nommée La Défi, cette bière blonde épicée à l’écorce d’orange est présentée par son concepteur comme une bière savoureuse et douce, parfaite pour l’été. Avec le don volontaire de 10 $, la dégustation de ce brassin est gratuite!

 

 

Programmation culturelle locale

Tout au long de la fin de semaine, les festivaliers pourront assister à différents spectacles extérieurs, offerts par des artistes de la région tels que Ysabel Gagnon, Marie-Pierre Leduc et Denis Miron.

Puisque l’événement se veut familial, le parc Delpha-Sauvé accueillera également des jeux gonflables, des stations de maquillage et des animateurs.

Pour plus de renseignements, visitez le www.festibieres.com.

Le Festi-Bières se déroulera au bord de l'eau, au parc Delpha-Sauvé, à Salaberry-de-Valleyfield. (Stéphanie Lacroix)
Le Festi-Bières se déroulera au bord de l’eau, au parc Delpha-Sauvé, à Salaberry-de-Valleyfield. (Stéphanie Lacroix)

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

1 commentaire

  1. Jeannine marois

    Bonjour à vous Madame Lacroix,

    Un petit mot pour vous dire que le Mondial de la bière encourage et apprécie la naissance de nouveaux festivals aux Québec et ce de depuis toujours!
    Nous incitons et invitons nos amateurs à visiter le maximum de festivals pour découvrir de bonnes bières.
    Nous sommes fiers de notre apport à l’essor brassicole et nous croyons que les autres festivals sont des amis de la bière comme nous!
    Pourquoi ne pas inciter les visiteurs à participer aux deux festivals?

    Je vous souhaite une excellente journée!

    Jeannine Marois
    Présidente du Mondial de la Bière de Montréal!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *