Fermeture complète de l’échangeur Turcot du 9 au 13 novembre prochain

Travaux majeurs sur l’échangeur Turcot

Si vous devez voyager pour aller travailler à Montréal, vous devrez prévoir vos déplacements puisque Transport Québec annonce des travaux majeurs sur l’échangeur Turcot. Cette fermeture exceptionnelle et complète de l’échangeur Turcot s’inscrit dans le cadre des travaux majeurs déjà en vigueur et qui s’étaleront jusqu’en 2020.

Pour permettre certains travaux importants, Transport Québec se voit dans l’obligation de fermer complètement les segments suivants :

 

  • Fermeture de l’autoroute 20 en direction ouest — du jeudi soir 8 novembre au mardi matin 13 novembre.
  • Fermeture de l’autoroute 20 en direction est — du vendredi soir 9 novembre au mardi matin 13 novembre.
  • Fermeture de l’autoroute 15 en direction nord — du vendredi soir 9 novembre au lundi matin 12 novembre.

Pour pallier à cette situation, des mesures seront mises en place pour inciter les usagers de la route à utiliser le transport collectif. Ainsi, la ligne de train Vaudreuil-Hudson sera gratuite les 9 et 12 novembre 2018 et 14 départs seront ajoutés à ceux habituels. Cependant, à noter que les arrêts possibles seront seulement aux gares Dorval, Vendôme et Lucien-L’Allier.

De plus, veuillez vous renseigner auprès de votre employeur puisque les billets pour le transport collectif gratuits seront envoyés aux entreprises qui en font la demande. Ainsi, ceux qui en font la demande recevront deux passages pour chacune des journées mentionnées.

En plus des stationnements incitatifs habituels, plus de 200 cases de stationnement seront disponibles au centre commercial Les Jardins Dorval. Un accès à la gare de trains Dorval via un parcours piétonnier protégé sera prévu.

Transport Québec encourage toutefois à voir avec votre employeur les possibilités de faire télétravail, ou encore de modifier leur horaire de déplacements. Dans le cas où ces options ne sont pas possibles, il faudrait penser aux options d’éviter les déplacements non essentiels ou encore d’opter pour le covoiturage.

Une interdiction de camionnage (trois essieux et plus) sera mise en place le vendredi (9 novembre) et le lundi (12 novembre), de 5 h à 9 h et de 15 h à 18 h sur les axes suivants, dans les deux directions :

• Autoroute 20 entre les échangeurs Saint-Pierre et Turcot

• Route 136 (A-720) entre l’échangeur Turcot et l’autoroute 10 (Bonaventure)

Environ 600 organisations (hôpitaux, CIUSSS, établissements scolaires, grands générateurs de déplacements, organisateurs d’évènements, aéroport de Mtl, etc.) ont été contactées par le Ministère dans les premières semaines d’octobre pour les informer de la fermeture.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *