Excavations d’Enbridge à Rigaud

Des équipes d’Enbridge sont attendues à Rigaud le 6 novembre, dans la foulée de travaux d’excavations annoncés en Ontario et au Québec.

Au lendemain de l’autorisation accordée par l’Office national de l’énergie (ONÉ) de démarrer l’exploitation de l’oléoduc 9B, Enbridge a avisé l’ONÉ qu’elle effectuerait de nouvelles excavations de son oléoduc, dont cinq en Ontario et trois au Québec. Les excavations prévues au Québec débuteront le 3 novembre à Terrebonne et à Mirabel, et le 6 novembre à Rigaud.

La compagnie procède à des excavations lorsque les résultats des inspections internes montrent la présence d’éléments d’usure pouvant nécessiter une réparation.

Entre 2013 et 2014, Enbridge a procédé à 989 excavations sur la canalisation 9 afin de réparer 3000 éléments d’usure sur les 12848 détectés par les outils d’inspection interne.

Réactions

« Avec tous les compromis que l’ONÉ a faits sur la sécurité de ce projet, je ne suis pas convaincue que le pipeline peut être exploité sans danger. Ces excavations de dernière minute annoncées après l’obtention du feu vert m’indiquent que le pipeline n’a pas passé le véritable test d’intégrité. Sans tests hydrostatiques à la bonne pression sur toute la ligne pour assurer la solidité et l’étanchéité du pipeline, les risques sont extrêmement élevés qu’une rupture ou que des fuites surviennent lors de l’exploitation. Cela fait des mois que l’on s’emploie, expertise à l’appui, à le démontrer à l’ONÉ. Mais cette dernière a choisi de privilégier l’intérêt des pétrolières et de prendre des risques avec notre eau potable. L’évaluation de ce projet est clairement déficiente. J’implore donc notre nouveau Premier Ministre Justin Trudeau, qui a reconnu que le processus de l’ONÉ devait être revu en profondeur, d’annuler l’autorisation qui a été accordée à Enbridge 9B », affirme Lorraine Caron, porte-parole des Citoyens au Courant.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

3 commentaires

  1. Pingback: Novembre 2015 – S’activer ça réchauffe un mois de novembre! | Tache d’huile | Enjeux énergies et environnement

  2. Pingback: Décembre 2015 – Le climat est aux troubles | Tache d’huile | Enjeux énergies et environnement

  3. Pingback: La brèche, novembre 2015 – La Brèche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *