Élections scolaires : Nouveaux élus et déception

Les élections scolaires n’ont pas suscité l’intérêt escompté.
Les élections scolaires n’ont pas suscité l’intérêt escompté.

Le 2 novembre était jour d’élections scolaires partout à travers le Québec. Le taux de participation dans Vaudreuil-Soulanges n’a rien fait pour améliorer la moyenne québécoise.

La Commission scolaire des Trois-Lacs (CSTL) a enregistré un taux de participation combiné de 3,39 % dans les deux circonscriptions en élection. Rappelons que la moyenne à travers la province est de 4,85 %.

« Ce sont principalement des parents et des grands-parents d’élèves inscrits qui se manifestent aux élections. Au-delà de cela, je n’ai pas d’explication générale pour expliquer le peu d’intérêt des électeurs », souligne Colette Frappier du Service du secrétariat général et des communications pour la CSTL.

Cette dernière signale qu’il n’est pas du ressort des commissions scolaires de publiciser la tenue des élections. Il revient à la Fédération des commissions scolaires du Québec et au directeur général des élections du Québec de soutenir la campagne de publicité.

Colette Frappier reconnaît toutefois qu’il serait peut-être souhaitable de lancer une campagne d’éducation sur le rôle des commissaires scolaires.

En conclusion, Julie Brunet a été élue dans la circonscription 2 et Guy Lussier dans le secteur 8. La présidente et les huit autres commissaires ont été élus sans opposition.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *