Deux Vaudreuil-Soulangeoises s’élanceront sur les dunes marocaines

MMC Roses des sables A
Kathy Laviolette et Stéphanie Boudreau uniront leurs forces pour le Trophée Roses des Sables en octobre 2015.

Le Trophée Roses des Sables, qui en sera à sa 15e édition à l’automne 2015, ne sera pas le même cette année. Il compte sur la participation de deux nouvelles Roses qui vont déplacer de l’air : Stéphanie Boudreau et Kathy Laviolette!

Solidarité, entraide, dépassement de soi, persévérance, écocitoyenneté… telles sont quelques-unes des nombreuses valeurs du Trophée Roses des Sables. Cette aventure, qui s’inscrit dans la pure tradition des rallyes raids africains, est une course d’orientation.

La vitesse n’entre pas en ligne de compte, mais plutôt le parcours d’orientation que les participantes doivent suivre, munies uniquement d’un road-book et d’une boussole. Réservée aux femmes passionnées d’aventures et de découvertes, cette course est un véritable dépassement de soi qui comporte plusieurs épreuves, des franchissements de dunes, sans oublier le traditionnel et célèbre marathon, soit deux jours et une nuit en autonomie totale en plein désert.

C’est sans compter le volet humanitaire qui prend une place primordiale dans l’aventure. « Ce qui nous a vraiment motivées à nous inscrire, c’est de venir en aide aux enfants défavorisés du désert. Pendant notre rallye, nous allons les rencontrer, leur remettre en mains propres les denrées et divers produits que nous leur aurons achetés, et discuter avec eux. Nous avons donc la certitude que les dons se rendent à eux », partage avec enthousiasme Kathy Laviolette, résidente de Vaudreuil-Dorion.

« Nous avons beaucoup de chance de vivre au Canada, d’avoir des enfants en santé qui ont un toit sur la tête et un accès garanti à l’éducation. Ce n’est pas partout comme ça et nous voulons faire une différence dans la vie des enfants du désert », ajoute pour sa part la Cèdrelle Stéphanie Boudreau.

Au Maroc, il existe encore des régions qui subissent l’illettrisme, notamment en raison du coût du matériel scolaire qui constitue un frein important à la scolarisation des enfants. L’organisme Enfants du désert, auquel collabore le Trophée Roses des Sables, construit des écoles dans le désert. De plus, l’organisme en étant un écoresponsable, il munit les écoles de panneaux solaires, une alimentation énergétique inépuisable dans un pays tel que le Maroc.

Outre les enfants du désert, les fonds amassés par le Trophée Roses des sables sont également remis, en partie à la recherche sur le cancer du sein, à la Croix-Rouge, et à quelques autres organismes. D’ailleurs, près de la moitié des participantes provenant du Québec, elles ont encouragé les organisateurs du défi à remettre des sommes à l’organisme québécois le Club des petits déjeuners.

Enfin, le Trophée Roses des Sables est également un rallye écoresponsable. Toute trace du passage des participantes dans le désert est effacée, aucun déchet n’est laissé derrière.

Les Roses désOrientées

Kathy et Stéphanie sont amies depuis quatre ans. Toutes deux mamans de jeunes sportifs dans l’âme, les deux acolytes se sont rencontrées par le biais des associations sportives.

En janvier, les deux Vaudreuil-Soulangeoises ont décidé de prendre part à cette aventure enlevante à l’automne 2015.

« J’ai 37 ans. J’approche de la quarantaine et à cette étape de ma vie, j’avais besoin de vivre un événement qui allait me marquer, me forcer à me dépasser, et j’ai l’amie idéale pour ça », explique Stéphanie Boudreau.

Ainsi est né l’équipage 286, les Roses désOrientées. Pourquoi désOrientées? « Pour nous, c’est un petit clin d’œil humoristique. Roses pour le défi Roses des Sables, mais également pour le cancer du sein, qui est une cause qui nous touche toutes de près ou de loin. Dés pour les nombreux défis qui nous attendent. Orientées pour le caractère même que revêt le rallye », précise Kathy.

Leur participation au rallye est un véritable défi, d’autant plus que certaines équipes passent parfois deux années entières à se préparer et à amasser les fonds nécessaires à ce voyage humanitaire d’envergure.

« Nous devons amasser 25 000 $ en 9 mois. C’est un gros travail que nous accomplissons grâce à la vente d’objets promotionnels et l’organisation d’activités caritatives, mais je ne doute pas que nous réussirons à accomplir cet exploit », affirme Stéphanie, confiante.

Le 3 octobre prochain, les deux nouvelles Roses s’envoleront pour le Maroc. Puis, du 7 au 18 octobre, c’est à bord d’un 4X4 sport qu’elles s’élanceront sur les dunes de sable marocaines, sous un soleil chaud et brillant. L’aventure du Trophée Roses des Sables pourra être visionnée en direct sur le site officiel du rallye.

MMC Roses des sables A (2)Financement

Afin de financer leur aventure, Kathy et Stéphanie vendent suçons, chocolats, épices, objets promotionnels (chandails et crayons), ont placé des tirelires dans plusieurs commerces de la région, en plus d’organiser ponctuellement des activités de levée de fonds.

D’ailleurs, le samedi 9 mai prochain, les Roses désOrientées organisent un souper-spaghetti à l’école secondaire du Chêne-Bleu. Une soirée animée est prévue, avec musique, danse et bar payant. Des kiosques seront également érigés avec plusieurs objets en vente.

Puis, à la fin mai, une vente-débarras au profit de l’équipage 286 est également prévue. Les Roses invitent d’ailleurs les Vaudreuil-Soulangeois à les contacter dès maintenant pour tout objet ou item dont ils souhaitent se débarrasser et qui pourrait être mis en vente.

Elles ont pensé à tout : pour les personnes désireuses de faire un don en argent, les deux amies ont créé un organisme à but non lucratif afin de remettre des reçus de dépenses. Les intéressés peuvent faire un don en ligne au lesrosesdesorientees.trophee-roses-des-sables.org.

Il est possible de suivre l’équipe sur leur page Facebook sous le nom Les Roses désOrientées No.286. Pour plus d’information sur les activités des Roses désOrientées ou pour les dons, on communique avec Kathy Laviolette au 514 222-2275, ou avec Stéphanie Boudreau au 514 264-1496.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ