Des jeunes de l’école primaire de la Samare journalistes en herbe

Photo Guillaume De Chantal

Des élèves de cinquième et de sixième année s’improvisent journalistes et enquêteurs pour une 2e édition du salon de l’engagement communautaire.

C’est au Carrefour Notre-Dame qu’a eu lieu le salon de l’engagement communautaire le 27 novembre 2018. Cette activité, organisée pour les élèves du 3e cycle de l’école primaire, vise avant tout à les sensibiliser à la réalité de l’engagement communautaire.

Présents étaient donc 14 organismes de la région. Les jeunes, qui se sont promenés d’un organisme à l’autre en enquêtant sur leur mission et leur impact dans la région, doivent maintenant préparer une présentation pour l’école de la Samare au grand complet.

Le but de cette activité comporte deux volets. D’une part, sensibiliser les jeunes à l’engagement communautaire et leur donner le goût de se mobiliser à leur tour. D’autre part, les jeunes doivent faire leur enquête et retenir trois finalistes! Parmi ces finalistes, seulement un sera retenu et élu organisme de l’année par les jeunes. Le prix? De l’argent amassé par les élèves eux-mêmes à travers une collecte de fonds et la vente d’objets artisanaux fabriqués par ces derniers.

Donner au suivant

« La devise de notre école est “donner au suivant” et c’est important pour nous d’aider les autres afin qu’eux puissent le faire à leur tour » dit Arwa. « C’est important de donner au suivant, nous sommes chanceux d’avoir nos parents et de la nourriture, mais certains n’en ont pas. Il ne faut donc pas tout garder pour nous-même, mais donner aussi à ceux dans le besoin » dit une autre élève.

« C’est une chance unique pour les jeunes de rencontrer des personnes qui s’engagent dans notre communauté et qui font une différence » dit M. Laurent Lavoie, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, services éducatifs aux jeunes à la Commission scolaire des Trois-Lacs

Il y a deux ans, un montant de plus 1000 $ a été remis à l’organisme CASCA (Comité d’Aide et de Secours pour les Chats Abandonnés) en faveur des chats abandonnés. Qui sera le grand gagnant pour cette nouvelle édition?

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *