Des églises achetés par les municipalités en faveur de la collectivité

(Photothèque)

Dans le cadre des activités de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges vous invite à une soirée touchant le ré-usage des églises au bénéfice des populations locales, qui se tiendra à l’église Saint-Pierre de la Municipalité de Pointe-des-Cascades, le mercredi 28 novembre 2018 à 19 h 30.

Au programme de la soirée, une présentation par Édith Prégent, chargée de projets au Musée, d’un document synthèse du plan-églises mis en oeuvre sur le territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent entre 2015-2017. Ce document propose des outils afin d’aider les municipalités, intéressées à acheter leurs églises paroissiales, à développer des projets viables au bénéfice de la collectivité.

En seconde partie, Christian Poupart, coordonnateur et Edouard Bonaldo, vice-président de la corporation Les Amis de l’église patrimoniale de l’Acadie, présenteront le cas de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, église construite en 1800 et classée par le gouvernement du Québec. Cette église, mieux connue sous le nom de l’église de L’Acadie, a été achetée par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 août 2017, ainsi que le presbytère et le calvaire, afin de préserver et mettre en valeur ce site patrimonial d’exception.

Coût : 10 $ (8 $/membre du Musée) L’activité est gratuite pour les résidents de Pointe-des-Cascades sur présentation d’une pièce d’identité.

Pour s’inscrire à l’une ou plusieurs des activités, il suffit de composer le 450 455-2092 ou le numéro sans frais 1 877 455-2092. Pour toutes questions, on écrit à info@mrvs.qc.ca .

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *