Des artistes lauréates pour la première édition de Trace Vaudreuil-Soulanges

Crédit photo – Nicola Di Narzo

Le lundi 19 novembre 2018, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, la Maison Trestler et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ont dévoilé les artistes lauréates de la première édition de TRACE Vaudreuil-Soulanges, Fabienne Legrand et Sonia Isabelle.  

Lors du dévoilement des lauréates, deux annonces ont aussi été faites. La première étant un partenariat avec le Carrefour Jeunesse Emploi de Vaudreuil-Soulanges permettant la tenue de la toute première édition de l’exposition Vocation-TRACE à l’édifice Laurier-Léger des Coteaux. La deuxième annonce quant à elle concernait les détails du programme de perfectionnement professionnel ainsi que l’identité de l’artiste de renommée internationale qui prononcera une conférence dans le cadre du volet Inspiration de TRACE. 

Fabienne Legrand
Crédit photo – Nicola Di Narzo

Fabienne Legrand est une artiste qui provient de Terrasse-Vaudreuil et a été retenue pour exposer à la Maison Trestler du 21 mars au 2 juin 2019. Elle a grandi entourée d’art et d’artistes. Depuis sa tendre enfance elle dessine, décore, peint et embelli tout ce qui lui tombe sous la main. 

« Les arts font partie de son quotidien. C’est un mode de vie, un moyen de s’exprimer et de se dépasser.   Elle récupère des objets de bois, des planches, des fonds de tiroir, des morceaux de vieilles bûches, objets auxquels elle donne vie grâce à l’aquarelle et l’acrylique. Notre artiste aime s’inspirer de souvenirs et les partager à travers ses œuvres » dit Mme Chantal Séguin, commissaire de l’initiative Trace.

Sonia Isabelle
Crédit photo – Nicola Di Narzo

Quant à Sonia Isabelle, elle est artiste et citoyenne des Cèdres et exposera au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, du 16 mars au 21 avril. Depuis plusieurs années, Mme Isabelle crée, suit des formations, participe à des rencontres; le tout avec l’objectif avoué d’obtenir le statut d’artiste professionnelle. 

« Pour s’exprimer, elle utilise le crayon graphite. Après avoir photographié des scènes particulières, elle se retire dans son atelier afin d’observer attentivement ses photographies et de les reproduire le plus fidèlement possible. Elle s’attarde à tous les détails et son travail minutieux se calcule en dizaines d’heures. Se faisant, elle réussit à immortaliser des parcelles de vie. » Commente Mme Chantal Séguin, lors de la présentation de Sonia.

Vocation TRACE

L’édition 2018 de Vocation en Art! se déroule actuellement dans les locaux du Carrefour Jeunesse Emploi de Vaudreuil-Soulanges. Afin de bonifier l’expérience des participant(e)s, le CACVS a initié le projet baptisé Vocation TRACE, qui permettra aux artistes dont les œuvres se démarquent tant au niveau artistique, technique qu’esthétique de préparer une exposition prévue en mars 2019 à l’édifice Laurier-Léger des Coteaux. 

Les artistes retenus bénéficieront de l’accompagnement professionnel de Chantal Séguin pour produire leur exposition et pourront participer au programme de perfectionnement. De surcroît, chaque exposant recevra un certificat HACHEM d’une valeur de 25$ et un montant total de 500$ leur sera remis; le tout pour permettre la production de l’exposition collective. 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *