Dernière chance de voir Les Morrissette dans la région

Photo Ko Scène
Photo KO Scène

Le spectacle Les Morrissette, lancé à l’automne 2014, entame sa dernière année de tournée. Le célèbre couple Cloutier-Morrissette jouera ses 186e, 187e et 188e représentations lors de son passage à Salaberry-de-Valleyfield, les 2, 3 et 4 juin prochains. Dans l’histoire de l’humour, c’est probablement la première fois qu’un duo de mari et femme présente un spectacle de stand-up.

Avec le temps, le spectacle sans entracte est passé de 2 h à environ 1 h 40. D’abord parce que le couple a trouvé son rythme de jeu, mais aussi parce que Louis Morrissette est allergique aux longueurs et à la redondance. Ils gardent donc leur spectacle très serré. Quelques blagues ont été retirées et remplacées afin de se coller un peu à l’actualité.

Cependant, la formule est restée la même. Pourquoi changer une recette gagnante qu’un grand nombre de spectateurs désirent voir. La preuve étant les salles pleines devant lesquelles le duo performe depuis près d’un an et demi, mais surtout le prix du Meilleur vendeur qu’il a reçu lors du gala Les Oliviers, il y a dix jours.

« C’est très touchant, car c’est un prix qui est attribué par le nombre de spectateurs qui se sont déplacés. Je l’ai reçu avec beaucoup de surprise, de joie et d’humilité parce que je ne fais pas partie de la famille des humoristes », soulève Véronique Cloutier, qui note que le spectacle lui a appris beaucoup sur elle-même. Elle a, entre autres, réalisé qu’elle est capable de faire de l’humour, qu’elle a une grande humilité pour repartir de zéro en apprenant un nouveau métier et qu’elle est en contrôle de la scène.

« Sur le plan personnel, j’ai appris que j’étais capable d’être en tournée avec mon mari, que ça se passe bien et que l’on continue d’être amoureux. Ça non plus ce n’est pas rien », rigole Véronique Cloutier.

Vie mouvementée

Spectacle d’humour, radio, ligne de vêtements, rôle de porte-parole, lancement de la Fondation Véro & Louis et projet d’émission de télévision hebdomadaire pour l’hiver prochain… L’agenda de Véronique Cloutier est bien rempli. C’est pour préparer son retour à la télévision que l’artiste chouchou des Québécois a choisi de mettre de côté son émission de radio quotidienne. À quelques heures de sa dernière émission du Véro show à la radio, Véronique Cloutier se dit remplie d’émotions.

« Il y a la tristesse de quitter après 12 ans, mais en même temps, je suis consciente que c’est un privilège de quitter soit même quand on le veut. L’an prochain, je vais téléphoner tous les jours à l’émission du retour. Je ne quitte pas complètement, c’est plus comme un changement de chaise », affirme Véronique Cloutier, qui tirera sa révérence sur scène en juin 2017.

Véro & Louis

La Fondation Véro & Louis, qui a comme objectif d’offrir un milieu de vie pour des adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, est en pleine effervescence. Lancée il y a quelques semaines, la fondation a annoncé que 2 $ par billet de spectacle iraient à la cause et que quatre représentations spéciales de Les Morrissette auront lieu pour financer le projet. De grosses campagnes de financement sont également à venir.

La première maison devrait voir le jour en 2019, mais le projet de plusieurs millions occupe déjà beaucoup de temps dans l’agenda de Véronique Cloutier et Louis Morrissette. Ces derniers, qui siègent sur le conseil d’administration de leur fondation, se soucient de chercher des partenariats, trouver des entreprises pour des dons majeurs, rencontrer les collaborateurs et négocier les ententes nécessaires à un projet de cette ampleur.

Un peu de repos

Dans quelques semaines, Véronique Cloutier prendra, comme à son habitude, un mois de vacances pour passer du temps avec ses trois enfants et son conjoint à son chalet. Une pause bien méritée, avant de replonger dans la tournée de Les Morrissette, qui se rendra jusqu’en Gaspésie au mois d’août. C’est en famille qu’ils prendront la route pour ces représentations qui promettent d’être mémorables.

« Je pense que quand on va aller en Gaspésie cet été, ça va rester dans nos beaux moments de tournée en famille. Si l’on joue près de la maison, les enfants viennent nous voir jouer. À Valleyfield, ils vont venir le vendredi et le samedi. Ce sont des beaux souvenirs de famille. Chaque fois qu’ils viennent saluer à la fin du spectacle avec nous, cela m’émeut beaucoup », raconte Véronique Cloutier annonçant que le spectacle Les Morrissette sera disponible en DVD vers la fin de 2017.

 

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ