CUBiX : deux producteurs ambitieux qui réalisent des rêves

Vincent Bastien et Isabelle Gagnon
Vincent Bastien et Isabelle Gagnon

À quelques heures de l’ouverture officielle du site du Festival international de cirque Vaudreuil-Dorion, Vincent Bastien et Isabelle Gagnon, de CUBiX, vivent d’intenses moments d’adrénaline. Des centaines d’heures de travail prennent forme. Place au spectacle.

Le mandat était considérable pour les deux jeunes entrepreneurs : donner un nouveau souffle au festival; créer une toute nouvelle expérience pour les visiteurs et les partenaires de l’événement.

Malgré l’ampleur de la demande, Vincent Bastien et Isabelle Gagnon n’ont pas hésité à accepter le défi. Une première pour le tandem qui n’avait jusqu’alors jamais pris les rênes d’un festival d’envergure de A à Z. « C’est une réelle fierté de vivre cette première fois chez nous », laisse savoir Vincent Bastien.

Un rôle essentiel

À titre de producteur exécutif, le duo a touché à tous les aspects de l’organisation de l’événement : recherche de commanditaires et de partenaires, idéation, création des plans, mise en place des structures nécessaires au bon déroulement des opérations, gestion des ressources humaines et financières et respect des divers échéanciers. « Notre champ d’intervention est large : on nous présente une idée globale, et nous devons la développer et la livrer, avec les balises qu’on nous donne », précise Isabelle Gagnon.

« Notre force est notre créativité et notre capacité à mettre en marche des projets originaux et parfaitement rodés, grâce à notre expertise en recherche, en activation et en planification », ajoute Vincent Bastien.

Les jours qui précèdent le Festival sont intenses, et le duo passent de nombreuses heures sur le terrain pour superviser le déploiement du site.
Les jours qui précèdent le Festival sont intenses, et le duo passent de nombreuses heures sur le terrain pour superviser le déploiement du site.

D’ailleurs, CUBiX a collaboré avec les divers départements de la Ville de Vaudreuil-Dorion, ainsi qu’avec John McRay, directeur artistique du festival, pour créer le concept de zones qui constitue un élément phare de l’édition 2016.

Depuis janvier, Vincent Bastien et Isabelle Gagnon ont investi plus de 600 heures de travail dans la planification du festival, tout en menant d’autres projets d’envergure de front. En effet, CUBiX travaille également auprès de grands événements montréalais : Grands Ballets Canadiens, Grand prix de Montréal, Zoofest, Bouffons Montréal, Mondial des Jeux, cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec et Internationaux de Tennis.

« On est sur le terrain. On voit ce qu’il se passe ailleurs, et on s’est inspiré du meilleur pour créer quelque chose d’unique ici », explique Isabelle Gagnon.

Un projet collectif

CUBiX et la Ville de Vaudreuil-Dorion ont développé une vision claire du mandat du festival : en faire un projet collectif et mobilisateur pour l’ensemble de la communauté, pour les citoyens, les organismes et les commerçants.

Fort de leur savoir-faire en activation de commanditaires, Vincent Bastien et Isabelle Gagnon ont misé sur l’intégration des entreprises dans la programmation du festival, de manière bien concrète.

« Parfois, les entreprises ne savent pas comment s’impliquer dans un événement comme celui-ci. Notre vision était d’ouvrir la porte pour que tous sentent qu’ils ont leur place. CUBiX est en mesure de créer des façons sur mesure de faire partie de l’aventure », explique Vincent Bastien.

Coup de chapeau

À quelques heures des festivités, Vincent Bastien mesure l’ampleur du projet et l’importance des retombées pour la communauté, et tient à souligner l’engagement de la Ville de Vaudreuil-Dorion d’offrir quelque chose d’unique à sa population.

« Le travail de la Ville a été incroyable. Tous les départements ont été mobilisés, et le conseil municipal a vraiment cru au projet. Ils ont mis le cœur à l’ouvrage et ont investi des centaines d’heures, au-delà de leur mandat, pour offrir cet événement à la communauté », conclut-il.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *