Un dimanche animé aux Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion

Dimanche, le site des Seigneuriales ouvre dès 10h, avec tout le bourdonnement d’activités qu’on lui connaît.

dan020612-1 - 25_PhotoReduktoParallèlement, dès 10h, débutera à l’Église Saint-Michel la messe seigneuriale. Les descendants officiels de la famille seigneuriale de Vaudreuil prendront part à l’activité. À l’issue de la messe, vers 11h30, se tiendra la criée publique sur le parvis de l’église.

De là, un défilé dans le rues du Vieux-Vaudreuil s’amorcera, pour rejoindre le site des Seigneuriales. À leur arrivée sur le site, les reconstitutionnistes procéderont à la célèbre tradition de la plantation du mai.

La tradition de la plantation du mai a été importée dans la colonie par les Français. Cette coutume voulait que l’on plante un jeune arbre décoré devant la demeure de quelqu’un que l’on voulait honorer, le premier jour de mai. Ce sont souvent les censitaires qui rendaient ainsi hommage au seigneur et à sa famille.

Dès 13h30, un encan crié à l’ancienne sera présenté sur la Grande scène Desjardins Vaudreuil-Soulanges.

De 14h à 16h, les visiteurs seront invités à se rendre au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, pour une rencontre avec les artistes Gabrielle-Suzanne Castonguay et Lorraine Bouchard, émailleures, dans le cadre de l’exposition Transformations à 900°C.

Rendez-vous à la Place de l’animation à 15h, pour la la visite guidée À la rencontre des femmes au cœur de la Nouvelle-France.

Parc Esther-Blondin

Tout au long de la journée de dimanche, le parc Esther-Blondin  permettra un véritable voyage dans un village autochtone.

En plus des animations historiques, les visiteurs pourront y faire du troc, échangeant des objets variés.

L’ensemble des activités présentées dimanche sont gratuite.

La 24e édition des Seigneuriales se terminera à 17h, avec la fermeture du site.

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *