Déménagements : une collecte spéciale et des ressources pour un tri efficace à Vaudreuil-Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

À l’approche de la période de déménagements, la MRC de Vaudreuil-Soulanges met en place une collecte spéciale des surplus de matières recyclables, du 3 au 8 juillet 2025. Durant cette semaine, les citoyens pourront déposer des matières recyclables excédentaires à côté de leur bac bleu, le jour habituel de collecte dans leur secteur. Ces surplus devront être placés dans des sacs transparents, tandis que les boîtes de carton devront être démontées, empilées dans une seule boîte (maximum 90 x 90 cm) et positionnées à une distance d’au moins 60 cm du bac.

Crédit photo : MRC Vaudreuil-Soulanges

Au-delà du recyclage, la MRC invite aussi à repenser l’usage des objets dont on souhaite se départir. Meubles, électroménagers, vêtements et autres biens peuvent souvent connaître une deuxième vie. Réparer ou donner plutôt que jeter s’avère non seulement écologique, mais aussi bénéfique pour la collectivité, en soutenant les organismes locaux.

Les citoyens des 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges peuvent accéder aux quatre écocentres de la région, à condition d’y apporter leurs matières triées à bord d’une voiture, d’une camionnette ou d’une remorque standard. Les véhicules de grande taille ou à usage commercial, agricole ou industriel ne sont pas admis.

Mention spéciale également pour la récupération des appareils réfrigérants (réfrigérateur, congélateur, cellier, climatiseur mobile, etc.). L’organisme Carrefour de l’Espoir offre un service de cueillette sur appel pour ces appareils, en plus de leur prise en charge dans les écocentres de Vaudreuil-Dorion, Rigaud et Saint-Zotique.

À noter : les écocentres seront fermés le mardi 24 juin à l’occasion de la fête nationale. Toutefois, ceux de Vaudreuil-Dorion et Saint-Zotique seront ouverts le mardi 1er juillet. Pour connaître la liste des matières acceptées ou pour toute autre information, il suffit de visiter tricycle-mrcvs.ca ou de téléphoner au 450 455-5434.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply