Budget participatif 2025 : la rue piétonne estivale séduit les citoyens | VIVA MÉDIA Skip to main content

La population de Salaberry-de-Valleyfield a tranché : c’est la création d’une rue piétonne estivale au centre-ville qui a remporté les faveurs du public dans le cadre du budget participatif 2025. Le projet, soumis par le citoyen Patrick Loiselle, a récolté 213 votes, s’imposant ainsi parmi les cinq propositions en lice.

Crédit : Ville de Valleyfield

La popularité croissante du budget participatif à Salaberry-de-Valleyfield témoigne de l’intérêt des citoyennes et citoyens à prendre part activement à l’amélioration de leur milieu de vie. Cette troisième édition a de nouveau permis à la population de s’exprimer sur des projets concrets porteurs de sens pour leur collectivité.

Au total, 603 personnes ont participé à l’exercice démocratique citoyen cette année. Le parcours interactif inspiré de la légende du géant a obtenu 139 appuis, suivi du parcours de disque-golf (96 votes), du croque-livre géant (75 votes) et de l’installation de bancs d’allaitement dans les parcs (47 votes).

Le projet lauréat bénéficiera d’un montant de 100 000 $ pour concevoir des aménagements favorisant la piétonnisation d’un tronçon au cœur du centre-ville, dans l’objectif de créer un espace convivial, dynamique et rassembleur pendant la saison estivale. Ce réaménagement s’inscrira en cohérence avec les recommandations de la démarche de revitalisation du centre-ville menée en partenariat avec l’organisme Rues principales.

La Ville analysera, au cours des prochains mois, les différentes options afin de déterminer la rue la plus propice à ce nouvel aménagement. Conformément aux règles du budget participatif, elle dispose d’un délai de deux ans pour concrétiser le projet.

Rappelons qu’en 2023, c’est le parcours d’hébertisme au sol, proposé par la citoyenne Kathy Girard, qui avait été sélectionné. Les travaux sont actuellement en cours au parc Quevillon, dans le quartier de la Baie, et devraient être complétés d’ici la fin du mois de juillet.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply