Une semaine de relâche constructive au Pérou

La famille péruvienne qui profitera de la nouvelle maison Bourget/Pure Art: Margarita Baldeón Condeso et ses enfants, Christian Felipe et Saraí. © Photothèque
La famille péruvienne qui profitera de la nouvelle maison Bourget/Pure Art: Margarita Baldeón Condeso et ses enfants, Christian Felipe et Saraí.
© Photothèque

Les élèves de Bourget en voyage humanitaire

La semaine de relâche sera hors du commun pour un groupe d’élèves du collège Bourget. Du 1er au 9 mars, ils seront au Pérou afin de participer à la construction d’une maison pour une famille vivant dans l’extrême pauvreté.

Ce voyage humanitaire est organisé dans le cadre du programme ABRI (Apporte Bienfaits, Réconfort et Indépendance) de la Fondation Pure Art. L’objectif est de permettre aux familles démunies de vivre dans des conditions décentes, à l’abri du climat changeant du Pérou amazonien. Jusqu’à présent, 16 maisons ont été construites grâce au programme ABRI. Le collège Bourget contribuera à cette lutte contre la pauvreté dans ce pays de l’Amérique du Sud.

Depuis plusieurs semaines, un groupe de 12 élèves et deux éducateurs s’affaire à l’organisation de cette grande aventure. Grâce à plusieurs collectes de fonds, ils ont pu amasser plus de 5000 $, somme nécessaire à la construction de la maison Bourget/Pure Art à Pucallpa, ville amazonienne du Pérou. Des rencontres bimensuelles ont débuté avant les fêtes afin de préparer les élèves à ce qui les attend là-bas. Tous seront logés dans la paroisse du père Gérald Veilleux, ancien du collège Bourget et missionnaire des Missions Étrangères depuis maintenant 35 ans.

Grâce à ce projet, le collège rigaudien désire non seulement contribuer à la construction d’une maison, mais également sensibiliser les élèves et leurs pairs aux conditions de vie des communautés pauvres du tiers monde. Des lettres écrites en espagnol par des élèves des groupes enrichis de deuxième et de troisième secondaire seront d’ailleurs remises à des enfants péruviens parrainés dans le cadre du programme L’école pour tous.

Pour la direction du collège, une chose est certaine : « Les élèves sortiront de cette expérience transformés. Comme le dit le credo de la Fondation Pure Art, avec conscience, compassion et créativité, nous pouvons changer la vie des autres, un geste à la fois. »

Toutes les informations concernant la Fondation Pure Art sont disponibles sur le site Web au www.pureartfoundation.org.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
FAITES-VITE
PUBLICITÉ