La sécurité en voiture avec son chien

Avec le retour du beau temps, vous serez nombreux à voyager en auto avec votre animal de compagnie. Voici quelques conseils qui devraient agrémenter vos déplacements.

La sécurité

Saviez-vous qu’un chien peut se transformer en véritable projectile en cas d’impact? Des tests ont révélés que, lors d’un choc à 50 km/h, son poids peut se multiplier par 25. Il est donc important de sécuriser votre animal en lui mettant un harnais de qualité destiné à la voiture ou en l’installant dans une cage de transport fixée à la banquette ou au sol. Vous pourrez aussi trouver des barrières de sécurité sur le marché. Peu importe ce que vous choisissez, n’oubliez-pas de désensibiliser votre compagnon canin avant la première balade.

En avant ou derrière

Plusieurs conducteurs aiment avoir un passager à côté d’eux. Ce n’est toutefois pas le meilleur endroit pour y installer votre chien. Pour que ce dernier soit plus confortable, en sécurité et qu’il ne puisse pas vous distraire alors que vous conduisez, placez-le confortablement sur la banquette arrière de votre véhicule.

Lors du trajet en voiture

Lorsque nous conduisons, nous admirons le paysage, parlons et écoutons de la musique. La plupart des chiens, eux, ne font rien. Pour les occuper, on peut leur offrir quelque chose à mastiquer comme un Kong bourré ou un os. Ils pourront ainsi se divertir pendant de longues minutes. Par ailleurs, si votre compagnon canin préfère se sortir la tête par la fenêtre, il ne faut pas le laisser faire. De petites roches, de la poussière (ou autre chose) pourraient lui causer une blessure oculaire nécessitant une visite urgente chez le vétérinaire.

Arrivé à bon port

La sécurité en voiture se fait jusqu’à la toute fin du trajet. Si votre chien a tendance à s’exciter une fois arrivé à destination, il est fortement conseillé de lui laisser sa laisse lors du transport. À l’ouverture de la portière, vous pourrez ainsi le retenir pour ne pas qu’il vous échappe, qu’il coure dans toutes les directions ou qu’il fugue.

D’autres conseils

Si vous êtes longtemps en voiture, prévoyez des pauses pour que votre chien fasse ses besoins et qu’ils se dégourdissent les pattes. Profitez-en aussi pour lui donner de l’eau fraîche.

Ne laissez pas votre animal seul dans la voiture l’été. La température à l’intérieur peut rapidement dépasser les 40 degrés!

Si votre chien n’aime pas les balades en auto, consultez un éducateur canin qui pourra vous aider à le désensibiliser de façon graduelle.

michel

 

Texte rédigé par Michel Lacasse, éducateur canin
www.eduquatrepattes.ca

 

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

2 commentaires

  1. Sylvie

    bonjour Pierre-Luc moi mon toutou aime se sortir la tête par la fenêtre pas quand je roule juste aux arrêt comme lumière et quand je repart il entre sa tête et reste debout sur la banquette arrière et regarde le trajet il est vraiment drole je l’attache avec une attache pour voiture car il a jamais voulue que je lui installe ça sur le dos mais il écoute merci pour les conseilles et bonne journée .
    en passant mon toutou s’appel BEN ces un golden doodle miniature

    Répondre
  2. Pingback: La sécurité en voiture avec son c...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ